Acheter ou louer un camion pour votre entreprise

Acheter ou louer un camion pour votre entreprise

Afin de mieux livrer vos produits ou vos services, votre entreprise a besoin d’un véhicule commercial correspondant à vos besoins professionnels. Le problème n’est pas tellement de trouver le camion qui vous convient, puisque de nombreuses sociétés proposent la vente et la location de véhicules neufs ou d’occasion. Votre difficulté consiste plutôt à déterminer s’il est préférable pour votre entreprise d’opter pour l’achat ou pour la location du camion désiré.

Évaluer vos besoins

La vente et la location de véhicules commerciaux fonctionnent de façon assez similaire aux possibilités qui s’offrent au grand public en matière de véhicule de promenade. Ainsi, que vous choisissiez de louer ou d’acheter, les deux options offrent des avantages et des inconvénients. Tout dépend de la situation de votre entreprise et des particularités du véhicule choisi.

Par conséquent, vous devez considérer des éléments tels que vos besoins en matière de déplacements, la valeur résiduelle du véhicule en location, le budget de votre entreprise, votre intérêt à être propriétaire d’un véhicule ou à conduire un camion neuf, vos possibilités de déductions fiscales, la durée du contrat, etc. Tous ces éléments peuvent souvent faire la différence dans ce genre de décision.

En cas de doute ou de nécessité, vous pouvez également étudier la question avec votre fiscaliste. Ce dernier pourra vous aider à déterminer laquelle des deux options est la plus avantageuse pour votre entreprise, sur le plan financier.

Connaître les différences

Pour prendre votre décision, vous devez également connaître les différences qui existent entre un contrat de location, aussi appelé crédit-bail, et un contrat d’achat, aussi appelé financement. Ainsi, un contrat de location implique un paiement mensuel généralement moins élevé que pour un achat et offre une possibilité de rachat à la fin du contrat, ce qui peut être avantageux, selon la valeur résiduelle du véhicule. Sinon, vous pouvez opter pour la location d’un nouveau véhicule.

Par ailleurs, un crédit-bail permet souvent aux entreprises d’obtenir une déduction fiscale, ce qui est un avantage considérable dans certain cas. Cela dit, votre entreprise ne sera pas propriétaire du véhicule concerné par le contrat, ce qui signifie qu’il y aura forcément des conditions, comme le droit à un kilométrage annuel limité et d’autres conditions associées à l’entretien et aux réparations.

Pour ce qui est de l’achat d’un camion commercial, les paiements mensuels sont généralement plus élevés, bien que leur valeur dépende de facteurs comme la durée du contrat et le taux d’intérêt sur le financement, d’autant plus que beaucoup de contrats de financement peuvent dépasser la garantie du manufacturier. Par contre, un plan de financement permettra à votre entreprise d’être pleinement propriétaire du véhicule, sans restrictions quant au kilométrage ou à l’entretien.

Sommes toutes, en mentionnant les divers aspects de votre situation à votre entreprise de vente et de location de camions commerciaux, vous serez en mesure d’obtenir un mode de paiement à la hauteur de vos moyens, peu importe que vous choisissiez le crédit-bail ou le financement. Votre entreprise pourra donc poursuivre ses activités sans difficulté.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des