La Ville de Plessisville enregistre un surplus de 735 000 $

Le dynamisme économique et un contrôle serré des dépenses auront permis à la Ville de Plessisville de réaliser, encore une fois, un excellent résultat financier. C’est d’ailleurs un surplus de l’ordre de 734 980 $ qui se dégage du rapport de l’année 2018 présenté lors de la séance publique, lundi soir.

«Encore une fois, nous sommes fiers de nos résultats. Notre recette gagnante : une administration serrée des dépenses courantes, des investissements majeurs du côté du développement économique industriel ainsi qu’une gestion de nos finances et de nos actifs qui est efficace, planifiée et durable», affirme le maire Mario Fortin.

Des performances remarquables en 2018

«Nos résultats sont en grande partie attribuables à notre stratégie de développement économique. En effet, près de la moitié de notre surplus vient du secteur de la construction et des agrandissements de nos industries. Cela a permis à la Ville d’aller chercher 330 000 $ en revenus supplémentaires et 96 000 $ en mutation immobilière totalisant à eux seuls près de 60 % du surplus», soutient le maire.

L’excédent observé s’explique également par la saine gestion des finances et des actifs, notamment avec la vente de vieux véhicules et de terrains résidentiels totalisant des revenus supplémentaires de taxation de 71 000 $ ainsi que par les intérêts réalisés avec les différents placements dans les institutions financières pour un total de 77 000 $.

Investissement dans les fonds pour le futur

La totalité du surplus sera affectée aux différents fonds de la Ville permettant, entre autres, de continuer une saine gestion du portefeuille des contribuables plessisvillois, mais aussi de stabiliser les finances publiques par le paiement comptant de diverses dépenses à venir.

Un montant de 300 000 $ sera versé au fonds de réhabilitation des infrastructures routières, ce qui permettra d’investir, au cours des deux prochaines années, une somme de 400 000 $ dans la réparation des rues et des trottoirs.

Un autre montant de 125 000 $ sera versé au fonds de disposition de boues. La vidange des boues, d’ici quelques années, pourra être payée à même le budget de fonctionnement de la Ville.

Puis, une somme de 135 000 $ sera versée au fonds vert, portant la cagnotte à plus de 150 $ par habitant. Cet argent sera réservé aux initiatives vertes et à l’adaptation aux chargements climatiques.

La somme restante sera affectée au surplus libre de la Ville qui servira au paiement comptant de ses opérations futures.

Les bons coups 2018

Le maire Fortin a tenu à rappeler que toutes les actions de l’administration municipale s’inscrivent toujours dans le cadre du plan stratégique 2015-2025 adopté par la Ville. «Nous suivons notre plan et nos résultats prouvent qu’il fonctionne.»

L’étude sur l’électrification des camions municipaux, l’élaboration de la nouvelle image de marque, l’ouverture de 14 nouveaux commerces, la réfection d’une portion de la rue Saint-Calixte, le prolongement de la rue Jules-Paquette et l’ajout d’un bassin de décantation pour desservir de nouvelles industries, la stabilisation des berges de la rivière Bourbon (phase 2), le pavage du secteur résidentiel La Samare, la construction d’une deuxième surface de dek hockey, l’aménagement d’un parc canin, l’élaboration du projet de Biergarten sur l’île Louis-Philippe-Hébert, le soutien auprès de 60 organismes locaux, la mise en place du programme d’aide financière Plessisville Habitation Durable, le colmatage des nids-de-poule et pavage des rues Fortier, Trudelle et Vallée de même que l’étude de mise aux normes du poste de pompage d’égout principal figurent au nombre des réalisations de la dernière année de la Ville de Plessisville en plus de ses excellents résultats financiers.

Une dette contrôlée et partagée

Concernant la dette de la Ville, il est bon de savoir que cette dernière est partagée avec le gouvernement du Québec et la Paroisse de Plessisville. La dette de la Ville totalise 17 876 748 $ et se répartit comme suit : Ville de Plessisville : 11 870 662 $; Paroisse de Plessisville : 1 860 318 $; Gouvernement du Québec : 4 145 768 $

«En terminant, nous pouvons être fiers de démontrer toute la vitalité économique de Plessisville. Les réalisations effectuées dans notre plan stratégique et la gestion rigoureuse de notre équipe de gestionnaires et de nos employés prouvent que Plessisville remplit, encore une fois, ses promesses. On le voit, Plessisville performe, se développe et se transforme pour le plus grand avantage de ses citoyens. Elle remplit à merveille son rôle de ville centre de la MRC de L’Érable», de conclure M. Fortin.