La Patrouille créative : une exposition à la hauteur des enfants

Après avoir réalisé 32 ateliers auprès des enfants qui fréquentent les trois installations du CPE Rayon de Soleil de Victoriaville, voilà que Laurelou Hélie expose le résultat du travail de ces petits artistes à la Maison Fleury.

C’est elle qui a reçu le mandat, par le Musée Laurier qui est instigateur du projet, d’organiser ces ateliers qui ont permis à 116 enfants d’explorer l’art, plus particulièrement sous le thème des cinq sens et de la nature. Ont résulté de ce processus créatif différentes œuvres que l’artiste a su mettre en valeur dans l’exposition qui est à la hauteur des enfants.

Des expérimentations artistiques pour les enfants.

Dès l’entrée dans la salle d’exposition, les enfants et les plus grands sont accueillis par la tente des rêves. Il s’agit d’un genre de tipi fait avec une couverture et dans laquelle des coussins invitent à la détente. À l’intérieur, les gens peuvent entendre les rêves (faits pendant le dodo ou les aspirations) des petits artistes. Ensuite, coup d’œil sur les petits oiseaux aux ailes de plumes, bien attachés sur un filet. Laurelou, pour compléter le tout, a créé une planche ornée de plumes que les visiteurs peuvent toucher. D’ailleurs, ils peuvent toucher à tout dans cette exposition. «Ma partie de création consiste à trouver la façon de mettre en valeur les œuvres des enfants», a-t-elle expliqué en faisant fièrement visiter les lieux.

Les enfants ont également été invités à fabriquer des fleurs de papier, imitant les œillets. De vraies fleurs sont installées aussi, faisant miroir à celle de papier. Puis, la pièce préférée de Laurelou, ce mobile fait de poires séchées et de tranches de citrons sous lequel un coussin permet aux visiteurs d’avoir un coup d’œil différent de l’œuvre. Suivent deux sonotubes de construction sur lesquels les enfants ont peint différents motifs avec des éponges, des branches, du ruban-cache, etc. et qui invitent à ramper à l’intérieur. Pour titiller l’odorat, des branches de sapin ont été installées de part et d’autre. Il y a également des mandalas, faits de papier bouchonné et des œuvres à l’encre de Chine à partir desquelles les enfants ont réalisé des chapeaux haut-de-forme.

Une jolie exposition où les visiteurs sont invités à toucher, sentir, explorer et même porter les créations. Une expérience à vivre, autant pour les enfants que leurs parents. D’ailleurs, plusieurs CPE ont mis l’exposition au programme de visites.

Une exposition à la hauteur des enfants

Il s’agissait d’une première que cette série d’ateliers auprès des enfants. Cela a permis à Laurelou de retourner à son enfance, elle qui a justement fréquenté ce CPE. «Je me suis aussi ramenée dans le moment présent», a-t-elle apprécié. L’artiste aimerait bien refaire ce genre de projet avec d’autres enfants, mais aussi aller plus loin avec ceux qui ont déjà participé.

Quant aux enfants-artistes, ils ont été emballés de voir leurs œuvres ainsi présentées. Ils sont d’ailleurs tous nommés sur une affiche. Le projet a été rendu possible grâce à une aide financière du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’exposition se poursuit jusqu’au 13 juin et on peut la visiter du mercredi au vendredi de 10 h à midi et de 13 h 30 à 15 h 30 ainsi que le dimanche de 13 à 16 h (et sur réservation pour les groupes).