Fleurs et trouvailles de Chantal : une expérience à vivre

Publireportage
Fleurs et trouvailles de Chantal : une expérience à vivre
Chantal Saint-Pierre (Photo : www.lanouvelle.net)

Existe à Warwick un commerce tout à fait unique et original. Fleurs et trouvailles de Chantal est un endroit qu’il faut visiter et, surtout, une expérience à vivre ainsi qu’une propriétaire à découvrir.

L’endroit, situé au 197, rue Saint-Louis, ne ressemble à aucun autre lieu. Si on pouvait le comparer à quelque chose, ce serait sans doute, avec quelques bémols, au magasin général de l’époque.

Une énergie toute particulière et très positive règne dans ces lieux, l’endroit parfait pour trouver, notamment, ce petit quelque chose qui fera certainement plaisir (avec emballage personnalisé sur demande). Chantal Saint-Pierre, qui est maître des lieux, a voulu réunir sous un seul toit ses nombreuses passions. Elle propose donc la vente d’antiquités et une brocante où elle offre des trouvailles qu’elle retape et à qui elle donne une nouvelle vie et un nouvel usage. De beaux objets qui ont déjà eu une belle existence et qui ne demandent qu’à faire le bonheur d’autres propriétaires.

Photo www.lanouvelle.net)

Parce que l’environnement et la récupération sont importants pour Chantal, qui est une Warwickoise d’adoption depuis 26 ans maintenant. Elle se fait un plaisir de récupérer vos dons même défectueux et de les modifier au goût du jour. Les produits qu’elle vend, sont pour la plupart fabriqués par des artisans locaux avec qui elle se plait à travailler. «Tout est original, antique ou fait aux alentours», insiste-t-elle.

Il y a aussi des cactus, des plantes, des fleurs, d’autres passions de Chantal. À l’arrière, d’ailleurs, elle a installé une grande table sur laquelle elle peut faire des arrangements uniques qui trouvent rapidement preneur. C’est aussi là qu’elle retape ses trouvailles et qu’elle propose des ateliers variés, notamment avec la peinture de type craie qu’elle vend.

Du plancher au plafond se fréquentent des objets ayant déjà eu une longue vie, des nouveaux et des végétaux. Tous cohabitent dans l’harmonie.

Chez Chantal, tout le monde est bienvenu. Pour les jeunes des alentours (qu’elle adore), la propriétaire a placé une table à l’entrée et ils sont invités à venir y dîner. Elle leur a même installé un micro-ondes. Et pour le dessert, il y a à vendre plein de bonbons en vrac ou encore de la «slush» pour qu’ils se sucrent le bec.

Elle leur laisse aussi, çà et là, des petits mots, les encourageant, leur donnant confiance et leur disant qu’elle est là pour eux.

(Photo www.lanouvelle.net)

S’ajoutent à cela du café, thé ou tisane (et un dessert bientôt) pour en faire un endroit accueillant où on peut entrer sans être obligé d’acheter quelque chose. On peut même venir y lire (elle laisse des livres à disposition) ou en échanger un. «J’adore les gens. J’ai été famille d’accueil pendant 15 ans. J’aime jaser, faire sourire et donner du bonheur», confie-t-elle. L’aspect communautaire fait donc également partie de l’âme des lieux.

On peut aussi comparer l’endroit à la caverne d’Ali-Baba puisque même quand on a fait le tour une fois, on n’a pas tout vu et au deuxième passage, on découvre encore et encore. Au-delà de la simple boutique, entrer chez Chantal, c’est s’offrir une véritable expérience.

«J’aime l’énergie à Warwick. Les gens apprécient les choses différentes et ils encouragent les commerces locaux», indique-t-elle. Une fidèle clientèle s’est développée, mais d’autres gens auraient avantage à découvrir les lieux qui sont accessibles du mardi au samedi de 9 à 17 h et les jeudis et vendredis jusqu’à 18 h 30.

Fleurs et trouvailles de Chantal, c’est un lieu inspiré et inspirant, un mélange unique d’objets et surtout de passions… celles de la propriétaire.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Etienne Bergeron Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Etienne Bergeron
Invité
Etienne Bergeron

Magnifique boutique. Bravo Chantal!