Académie entrepreneuriale Desjardins : Claude Charland accepte la direction générale

Communiqué
Académie entrepreneuriale Desjardins : Claude Charland accepte la direction générale
Claude Charland (Photo : gracieuseté)

Appuyé unanimement par son conseil d’administration, Virginie Bonura, présidente de l’Académie entrepreneuriale Desjardins, a annoncé que Claude Charland fera partie de l’aventure de l’Académie à titre de directeur général.

En quittant ses fonctions de directeur général chez Gaudreau Environnement, M. Charland avait souligné vouloir demeurer actif dans sa communauté. Mme Bonura n’a pas hésité un instant à approcher le gestionnaire et homme d’affaires bien connu de la région. «Il était le candidat parfait pour permettra à l’Académie de poursuivre son ascension. Claude est un homme de défis reconnu pour son expertise et son grand leadership. Lorsqu’il s’engage dans un projet, il le fait parce qu’il y croit. C’est exactement ce que nous espérions lorsque nous l’avons approché pour lui parler de la direction de l’Académie», affirme Mme Bonura.

Un mandat à la hauteur de sa passion

M. Charland ne manque pas de projets depuis l’annonce de sa retraite. D’ailleurs, il poursuit toujours son mandat à la présidence de la Fondation À Notre Santé de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «J’ai encore beaucoup d’énergie à donner. Je voulais profiter de ma retraite pour penser à moi, mais aussi pour trouver un projet qui me permettrait de travailler deux à trois jours semaine. Le mandat que l’Académie m’offre m’allume, ça me permettra de redonner à la relève et transmettre ma passion pour la gestion», souligne le nouveau DG.

M. Charland aura pour principal mandat de supporter l’équipe en place dans sa gouvernance. «Nous avons déjà une formule gagnante en ayant réuni le Cégep de Victoriaville, la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable et Desjardins. Un trio parfait pour faire grandir un projet porteur comme celui de l’Académie», conclut-il.

Un homme de défis

Claude Charland a œuvré pendant plus de 30 ans dans le réseau de la santé à différents postes de gestionnaire jusqu’à occuper le poste de directeur général du CLSC Suzor-Côté de 1999 à 2004 et du CSSSAE de 2004 à 2015. Il a aussi été directeur général d’Absolu communication et, jusqu’en mars dernier, directeur général de Gaudreau Environnement.  Détenteur d’un diplôme de 2e cycle en administration et d’un baccalauréat en administration, M. Charland a toujours cru dans la formation continue et a été un des premiers à appuyer l’Académie entrepreneuriale Desjardins à ses débuts. Récipiendaire du prestigieux prix Leader inspirant remis par la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Francs-Érable en 2018, le nouveau directeur général de l’Académie entrepreneuriale Desjardins est aussi bien connu pour ses multiples engagements dans la communauté. Il n’a pas manqué de souligner tout le travail de son prédécesseur qui a eu l’idée de bâtir une académie pour gestionnaires à Victoriaville. «Jean Lambert est un visionnaire, un défricheur. C’est un honneur de prendre la barre et de poursuivre le travail qu’il a amorcé. Il a investi beaucoup de temps dans l’organisation et mon rôle sera de poursuivre cette ascension», mentionne M. Charland.

L’Académie se sent doublement gagnante puisque Jean Lambert poursuivra son engagement avec des mandats plus spécifiques dans le développement de l’organisation, tout en continuant de siéger au sein du conseil d’administration.

À propos

L’Académie entrepreneuriale Desjardins est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’améliorer les compétences managériales des gestionnaires et d’accroître la performance des PME.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des