Un programme trouvé pour financer les travaux du réservoir Beaudet

Bien que la Ville de Victoriaville s’apprête à emprunter 40 millions de dollars nécessaires pour réaliser les travaux de restauration du réservoir Beaudet, le maire André Bellavance a tenu, lundi soir, à rassurer la population.

La Ville déploie les efforts pour que cet important fardeau financier ne repose pas sur les seules épaules des contribuables. D’ailleurs, un programme fédéral a été identifié et la Ville y a déjà formulé sa demande.

«Quarante millions de dollars, c’est la somme totale des travaux nécessaires pour assurer la pérennité de l’alimentation en eau potable des citoyens de Victoriaville. Mais, a rappelé le  maire, on a toujours dit une chose : on va tout faire pour que tout ne repose pas sur la population. Ces travaux, c’est une question de santé publique».

Le maire André Bellavance est formel : les gouvernements doivent payer leur part. (Photo lanouvelle.net)

Le maire Bellavance a fait valoir que les gouvernements ont alloué, par le biais de différents programmes, de nombreuses subventions à bon  nombre de municipalités, comme Montréal et Thetford Mines, en lien avec l’alimentation en eau.

Le projet de Victoriaville comporte une particularité du fait qu’il s’agisse d’un réservoir. «Il n’existait pas de programme. Mais on en a trouvé un», a fait savoir le maire.

Il s’agit du FAAC, le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes, un programme d’Infrastructure Canada. «Le programme a ceci de particulier que le Québec peut y contribuer également. Cela fait longtemps, a rappelé André Bellavance, qu’on a présenté notre projet tant à Québec qu’au fédéral. Les ministres des Affaires municipales du Québec et de l’Infrastructure du Canada ont en main tout le dossier du réservoir Beaudet et des améliorations qu’on veut y apporter.»

C’est d’ailleurs le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, François-Philippe Champagne, qui avait parlé de ce programme aux autorités municipales. Victoriaville avait adressé une première demande, mais elle avait reçu une lettre à l’effet qu’il n’y avait plus d’argent disponible. La situation a changé depuis. «On a su que les formulaires et les fonds étaient disponibles. Une demande a été acheminée. Maintenant la balle est dans le camp, dans un premier temps, du gouvernement fédéral et on souhaite que le gouvernement du Québec suive», a indiqué le maire André Bellavance.

Victoriaville, a-t-il dit, s’attend à ce que les gouvernements paient de 75% à 80% de la facture de 40 M $.

Lors de la séance du conseil municipal, le maire a voulu rassurer les Victoriavillois. «Soyez assurés qu’on travaille fort pour que les gouvernements paient leur juste part. C’est une exigence», a précisé le maire tout en s’engageant à tenir la population informée de l’évolution du dossier.

En vue de la réalisation de cet important projet, des sommes ont déjà été consenties dans des travaux préparatoires, mais pour les grands travaux, la Ville a toujours l’année 2020 dans sa mire pour leur réalisation.