Le Centre sportif de Daveluyville fait peau neuve et change de nom

Communiqué
Le Centre sportif de Daveluyville fait peau neuve et change de nom
(Photo : Gracieuseté)

La Ville de Daveluyville est fière d’annoncer que le Centre sportif de Daveluyville arborera une toute nouvelle image ainsi qu’une nouvelle dénomination! C’est en devenant ambassadeur et partenaire majeur que l’entreprise Machinage Piché, avec son président Jean-Benoît Piché, se joint au projet. Par cette collaboration, le centre sportif de Daveluyville s’appellera dorénavant Le Centre sportif Piché.

«Il y a maintenant plus de 20 ans que j’œuvre pour l’entreprise Piché de Daveluyville où je succède à mon père, Guy Piché, qui l’a fondée et démarrée en 1983. L’entreprise se spécialise aujourd’hui dans la conception, la fabrication et l’installation d’équipement de manutention et de transformation du bois. Piché est également sous‑traitant pour plusieurs grandes entreprises dans le domaine de la construction et des infrastructures», mentionne Jean-Benoît Piché.

«L’entreprise compte aujourd’hui 125 employés qui contribuent quotidiennement à faire rayonner Piché dans le marché et la communauté. Donc, lorsque le projet de rénovation du centre sportif m’a été présenté, je n’ai pas hésité une seconde à m’impliquer. J’ai grandi ici à Daveluyville et je me rappelle très bien les jours où mon père, Guy Piché, et moi avons franchi les portes de notre aréna pour pratiquer ce sport qu’est le hockey. Ce sont des moments inoubliables que l’on doit continuer de transmettre à nos jeunes. Depuis toujours, l’activité physique me tient à cœur, donc l’implication de Piché dans ce projet prenait tout son sens. Investir dans notre communauté, c’est investir pour notre avenir», ajoute M. Piché.

«En tant que ministre déléguée à l’Éducation, responsable du sport et du loisir, j’ai fait de la démocratisation du sport ma priorité. Nous allons assurer à toute la population le plus large accès possible à des infrastructures sportives et de loisir de qualité, sécuritaires et au goût du jour. Je me réjouis du fait que ce nouveau centre sportif profitera à toute la population de Daveluyville, du Centre-du-Québec et même des environs, et ce, dans le but ultime de donner à tous l’envie de bouger le plus souvent possible», indique la ministre Isabelle Charest.

Le centre sportif étant vieillissant, les coûts d’entretien et les bris imprévus augmentaient donc d’année en année. Dans le but de bonifier l’offre de service et dans un souci de vision à long terme, il y avait lieu de procéder à des réfections majeures du centre sportif.

Le projet consiste à procéder à la mise aux normes du système de réfrigération en installant un nouveau système fonctionnant au gaz CO2, étant donné que la production de réfrigérant R-22 se termine en 2020. De plus, une mise aux normes au niveau des systèmes de ventilation, de conditionnement de l’air et de chauffage sera effectuée. Un agrandissement étant nécessaire pour le nouveau système de réfrigération, il a été décidé de profiter de l’occasion afin de créer du rangement à la salle communautaire dans le cadre du même projet. Le coût de ce projet est estimé à 2 220 211 $. Une subvention de 838 829.78 $ a été octroyée à la ville dans le cadre du Programme de soutien pour le remplacement ou la modification des systèmes de réfrigération fonctionnant aux gaz R-12 ou R-22.

De plus, un deuxième projet, en parallèle au premier, consiste à l’agrandissement ainsi que la réfection intérieure et extérieure du centre sportif au montant de 4 089 557 $. Une deuxième subvention, cette fois-ci de 943 079.73 $ dans le cadre du Programme de soutien aux installations sportives et récréatives – Phase IV a été accordée à la Ville.

Voici les travaux qui seront effectués dans cette deuxième phase :

-réfection complète du gymnase en y intégrant des panneaux acoustiques, un système de chauffage adéquat et l’amélioration de l’isolation;

-mise aux normes du système incendie du centre sportif et de la salle communautaire;

-remplacement du revêtement extérieur;

-remplacement de tous les seuils et cadres de porte du bâtiment;

-réfection du hall d’entrée, des revêtements de plancher, des salles de bain ainsi que l’ajout d’une salle de bain permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite;

-retrait de la toile réfléchissante au plafond et ajout de panneaux acoustiques;

-peinture intérieure de l’infrastructure, incluant les estrades et le plafond;

-agrandissement de l’infrastructure afin d’y intégrer 7 chambres de joueurs rencontrant les normes actuelles, tant en termes de grandeur, que de plomberie et ventilation;

-construction d’un deuxième étage (au-dessus des nouvelles chambres de joueurs) afin d’y intégrer le centre de conditionnement physique pour permettre de prolonger les heures d’ouverture aux citoyens;

-ajout d’un système d’air climatisé dans la salle communautaire et mises aux normes du système de ventilation.

Les deux subventions, totalisant 1 781 909.51 $ ont été octroyées par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Direction des infrastructures, des événements et de la gestion financière du loisir et du sport, volet Fonds pour le développement du sport et de l’activité physique.

Une campagne de commandites au cours de laquelle les entreprises pourront choisir différentes options d’affichage est aussi débutée.

 

 

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des