Une pièce pour les petits; une occasion de rencontres intergénérationnelles

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville et la FADOQ Centre-du-Québec invitent tous les parents et grands-parents à emmener les tout-petits pour une sortie familiale avec une pièce pour toute la famille qui lancera la 7e édition du festival.

Le mardi 25 juin à 19 h, la troupe «Attache ta tuque» de l’école Sainte-Marie de Princeville présentera sa création «Prêts pas prêts, on y va».

Charlie aime raconter des histoires à ses cousins, Théo et Marie-Soleil. Cette fois, elle les entraine dans la cour d’école où un labyrinthe prendrait vie. Une marelle en forme de labyrinthe, ce n’est pas ce qu’il y a de plus dangereux!

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le piège s’est refermé sur eux avant même qu’ils ne le réalisent. Oui, Bine-la-pas-fine a décidé d’attirer ces trois  enfants dans son terrain de jeu : LE labyrinthe. Elle sera bonne joueuse et leur donnera deux jours pour jouer à la cachette avec les habitants de ce lieu magique et  trouver la sortie. Mais elle a plus d’un tour dans son sac pour les garder captifs. Sauront-ils déjouer Bine-la-pas-fine?

Informations sur la troupe

Depuis maintenant sept ans, cette troupe est issue du programme des Arts de la scène de l’école Sainte-Marie de Princeville et est formée d’élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Ce programme ne fait aucune sélection. Par conséquent, toute personne intéressée à tenter l’expérience de la scène est la bienvenue.

Le but de la troupe est de produire une création collective pour un public d’âge primaire. D’une durée d’environ 45 minutes, le credo est de demeurer le plus ludique possible. Le deuxième intérêt est de se déplacer dans les écoles primaires et ainsi faire du spectacle une possibilité pour les enfants de voir du théâtre dans leur propre milieu. C’est une expérience hors du commun pour les jeunes d’aller à la rencontre des petits. La troupe joue sa production une dizaine de représentations par année.

Il s’agit de la 5e participation de la troupe au festival où elle a gagné l’an dernier le prix du public.

Volet familial

Ce spectacle fait partie du volet familial du festival. À ce titre, il est offert gratuitement pour les enfants de 12 ans et moins et à seulement 5 $ pour les adolescents et les adultes.

Dans le même ordre d’idées, le festival offrira un atelier d’initiation au théâtre pour les 8 à 16 ans gratuitement le samedi 29 juin de 10 h à midi.

Les billets pour le spectacle sont disponibles dans les deux Café Méridien de Victoriaville et Arthabaska et le site www.lepointdevente.com.

Pour plus d’informations sur la vingtaine d’activités offertes du 25 juin au 2 juillet, vous pouvez consulter le www.fatv.ca ou composer le 819 751-1636 ou le 819 460-9526.