Préparez-vous à La Chicane au parc Terre-des-Jeunes

Des 43 lieux du Centre-du-Québec où il y aura célébration de la Fête nationale, Victoriaville sera l’endroit qui accueillera cette année la célébration régionale qui mettra en vedette le groupe La Chicane.

C’est ce qui a été annoncé en conférence de presse, jeudi, en présence de plusieurs bénévoles et organisateurs des fêtes locales. Parmi ceux qui ont pris la parole, Étienne-Alexis Boucher, président du Mouvenent national des Québécois. Il a expliqué que pour la fête, au Québec, 6000 activités étaient prévues, sur 706 sites différents, ce qui nécessite la participation de 15 000 bénévoles, «sans qui tout ça serait impossible». Il a également rappelé qu’il s’agissait de la 185e année que la fête est soulignée et que le thème retenu est «Un monde de traditions». Cela se traduit bien dans le visuel qui affiche un violon et une pagaie.

Alternant entre Victoriaville et Drummondville, la célébration régionale aura lieu le dimanche 23 juin au parc Terre-des-Jeunes de Victoriaville, et ce, dès 17 h. Des activités pour tous sont prévues. En plus de La Chicane, on pourra entendre Sylvie Ouellette, apprécier un feu d’artifice et pour compléter le tout, il y aura le chansonnier Fred Tremblay en trio. Le président de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), Jocelyn Gagné, n’a pas manqué de rappeler que la Fête nationale était un rassemblement de fierté et qu’il était «important de perpétuer la tradition lancée par Ludger Duvernay depuis près de deux siècles».

Des célébrations partout dans la région

Comme a indiqué la directrice générale de la SSJBCQ (qui coordonne et soutient tous les organisateurs d’événements pour la Fête nationale), Gisèle Denoncourt, ce sont près de 450 activités (et plus de 1000 bénévoles) qui sont incluses dans la programmation de la région. De ce nombre, 75 prestations artistiques. Outre La Chicane à Victoriaville, on pourra apprécier Cayouche à Saint-Léonard-d’Aston, Patrick Norman à Princeville, Rémi Chassé à Nicolet, Claudette Dion à Pierreville et Brothers ans Sun à Plessisville (pour ne nommer que ceux-là). La programmation détaillée est disponible sur le site fetenationale.quebec.

En plus des spectacles musicaux, la région a concocté diverses activités et plusieurs sont inspirées du thème de l’année. De nombreux rallyes historiques sont ainsi prévus (notamment à Tingwick et Notre-Dame-de-Ham), une originale course à relais de chaudières d’eau d’érable à Plessisville, une saynète intitulée «Un monde de traditions» à Saint-Christophe-d’Arthabaska et bien d’autres encore.

Prix Artisan régional

La Société Saint-Jean-Baptiste a profité de la conférence de presse pour rendre hommage à Diane Rioux qui a coordonné, depuis 1993, les célébrations à Drummondville et qui était sur place. Du côté national, c’est Robert Charlebois le récipiendaire de ce prestigieux prix.

Les participants à la rencontre ont également eu l’occasion d’entendre, par vidéo, la porte-parole de la Fête nationale 2019, la comédienne Debbie Lynch-White, inviter la population à participer à une ou l’autre des nombreuses activités soulignant cette fête.