L’équipe de Fromages, Bouffe & Traditions rafle le prix Lionel-Groulx

Le prestigieux prix de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) remis annuellement depuis 1988 à une personne centricoise ou à un organisme s’étant démarqué par ses actions et ses interventions en faveur de la promotion de l’histoire et du patrimoine a été décerné cette année à Fromages, Bouffe & Traditions de Victoriaville.

L’événement met en valeur les traditions locales et la culture d’époque en présentant un festival original qui inclut 16 saynètes historiques transmises aux participants, grâce à l’utilisation de charrettes ambulantes. Ces saynètes font partie intégrale de la programmation qui accueille aussi une cinquantaine d’artisans et exposants du terroir, ainsi que diverses prestations artistiques.

Les festivaliers vivent alors une rare expérience aux saveurs québécoises, tant gastronomiques, culturelles qu’historiques. De plus, tout se passe en français et les participants se laissent transporter dans un véritable voyage dans le temps permettant de découvrir les traditions d’autrefois dont certaines perdurent encore.

De nouveau cette année, la SSJBCQ a reçu des candidatures de qualité remarquable et provenant de milieux fort variés. «Nous sommes vraiment fiers de la multitude de réalisations qui ont été portées à l’attention du jury», a précisé Gisèle Denoncourt, directrice générale de la Société, avant d’enchaîner : «Après avoir étudié tous les dossiers de candidatures, notre jury a choisi de décerner le Prix Lionel-Groulx 2019 à Fromages, Bouffe & Traditions, pour l’originalité et la richesse du contenu historique des saynètes reconstituées, ainsi que pour l’ensemble du concept et de la programmation de l’événement».

Sandra Vigneux, directrice générale de cet événement, était honorée de recevoir ce prix. «Depuis quatre ans, nous organisons une programmation complète en proposant à nos 25 000 visiteurs un imposant Sentier gourmand afin de soutenir le développement des producteurs-transformateurs agroalimentaires de notre terroir, dont les activités contribuent à mettre en valeur l’identité culinaire québécoise.

Notre événement, c’est aussi des animations familiales, théâtrales d’époque et musicales. Nos activités se veulent rassembleuses et festives dans le but de faire rayonner notre histoire, notre patrimoine et notre culture», a-t-elle ajouté.

Le récipiendaire du Prix Lionel-Groulx se voit remettre un certificat attestant du prix, un trophée, ainsi qu’une bourse de 500 $ remise par la SSJBCQ.