Victo implante un nouveau mode de gestion des feux pour piétons

Cette nouveauté amènera les citoyens à un changement de mentalité et d’habitude. À la mi-juin, la Ville de Victoriaville implantera un nouveau mode de gestion des feux partagés pour piétons à huit intersections du boulevard des Bois-Francs, entre les rues Saint-Paul et Lavergne.

Pour cette première phase du projet, les autorités ont choisi l’artère la plus achalandée. En effet, pas moins de 20 000 véhicules circulent quotidiennement sur le boulevard des Bois-Francs.

La coordonnatrice de la Division transports et projets spéciaux, Myriam Lalancette, le maire André Bellavance et le président du Comité des transports, le conseiller Alexandre Côté (Photo lanouvelle.net)

Ainsi, les feux piétonniers seront modifiés pour faire en sorte que les piétons disposent, au départ, d’une priorité exclusive de cinq  secondes avant que le feu soit partagé entre tous les usagers.

Ce changement fait en sorte que les citoyens qui, illégalement, traversaient une intersection en diagonale, ne disposeront plus du temps pour s’exécuter alors qu’auparavant, ils profitaient d’un feu rouge dans toutes les directions.

La nouvelle façon de faire se traduira par un temps d’attente réduit pour les piétons dans l’attente du feu vert, par une diminution de l’attente pour les automobilistes également, ce qui favorisera, assure-t-on, une meilleure fluidité de la circulation.

En conférence de presse, mardi matin, à l’hôtel de ville, le maire André Bellavance, accompagné de la coordonnatrice de la Division transports et projets spéciaux, Myriam Lalancette, et président du Comité des transports, le conseiller Alexandre Côté, a estimé que la cohabitation est possible. «Mais tous devront faire leurs efforts. C’est possible d’assurer la fluidité et la sécurité», a-t-il souligné.

Pour sensibiliser la population à ces changements, la Ville a élaboré la campagne «Partage ton feu. Ouvre tes yeux!» qui comporte notamment une vidéo accessible à vic.to/partagetonfeu. «Il est important de sensibiliser tous les usagers, piétons, automobilistes, cyclistes, motocyclistes et utilisateurs de quadriporteurs. Il est impératif, a insisté le maire Bellavance, de partager l’espace routier. On veut que le partage de la route se fasse comme il faut.»

Explications

Quand un piéton actionnera le feu, il l’obtiendra plus rapidement. «Il disposera d’un délai de cinq secondes pour s’engager, après quoi le feu passera au vert et les véhicules pourront bouger. Mais il faut se rappeler, a précisé Myriam Lalancette, que le piéton conserve sa priorité. Les automobilistes ne peuvent presser un piéton pour que celui-ci traverse plus rapidement. L’automobiliste doit attendre et s’assurer que le piéton traverse en toute sécurité.»

Ce changement nécessite de la surveillance de tous. «Les piétons devront s’assurer d’être vus, d’où le nom de la campagne «Partage ton feu. Ouvre tes yeux!» Et les automobilistes devront faire preuve de vigilance», a-t-elle signalé.

La coordonnatrice de la Division transports et projets spéciaux a fait savoir aussi que les citoyens devront abandonner leurs «mauvais réflexes» de traverser une intersection en diagonale. «Même si c’était illégal (et ça le demeure), les gens avaient développé cette mauvaise habitude puisque les feux rouges toutes directions le permettaient. Maintenant, ils devront traverser en L», a précisé Mme Lalancette, tout en invitant les parents à visionner la vidéo avec leurs enfants et à leur expliquer le fonctionnement.

Bon nombre de municipalités ont adopté ce mode de gestion, dont Drummondville (au centre-ville) et Québec il y a quelques mois. «Ça se passe bien à Québec. Les gens ont développé l’habitude», a confié Jean-François Morissette, directeur du Service de la gestion du territoire.

Ce dernier a également précisé que la synchronisation des feux sur le boulevard des Bois-Francs est basée sur une vitesse de 50 km/h. «Un usager, en excès de vitesse, n’arrivera pas plus vite, tandis qu’en circulant à 50 km/h, cela permettra de traverser la ville plus facilement», a-t-il noté.

Tout ce projet, a renchéri Alexandre Côté, émane de recommandations faites au conseil municipal par le Comité des transports formé de représentants de l’aménagement du territoire, du génie, des travaux publics, du Service de la sécurité publique et de la Sûreté du Québec.

«Nul doute que cela augmentera la fluidité du transport des automobilistes, des cyclistes et des piétons. Tant les automobilistes que les piétons attendront moins longtemps. On évitera aussi l’impatience des automobilistes immobilisés sur des feux de piétons en fonction alors que personne ne s’y trouve. Je pense qu’on crée un environnement favorable», a exprimé le président du Comité des transports, tout en invitant les usagers à la patience et à agir avec civisme.

En conférence de presse, mardi matin, dans la salle du conseil municipal (Photo lanouvelle.net)

La SQ bien présente

Étant partie prenante des décisions prises, la Sûreté du Québec compte bien faire sentir sa présence, même avec l’ajout de personnel supplémentaire pour faire appliquer la règlementation. «Nous agirons sur le respect des feux rouges et le virage à droite. Mais avec ces changements, nous mettrons doublement l’accent sur l’importance de respecter la priorité du piéton», a fait savoir le lieutenant Patrick Côté, responsable du poste de la MRC d’Arthabaska.

Quant à la traverse en diagonale, même si la manœuvre est illégale, les policiers faisaient preuve de tolérance puisque cela ne présentait aucun impact important avec tous les feux rouges. Mais ce ne sera plus le cas avec la mise en place du nouveau mode de gestion.

Huit feux actuels et un nouveau à venir

L’annonce faite par la Ville touche huit feux de circulation et feux piétonniers du boulevard des Bois-Francs aux intersections des rues Saint-Paul, Saint-Georges, De Bigarré, Notre-Dame, Saint-Jean-Baptiste, Jutras Est, Thibodeau et Lavergne.

Toutefois, un nouveau feu s’ajoutera bientôt à l’intersection de la rue du Belvédère. C’est à cet endroit d’ailleurs qu’on aménagera la traverse des écoliers. Depuis des années, la traverse se situe à l’intersection de la rue Boisvert. «Or, des incidents ont été relevés, a fait savoir le maire Bellavance, si bien que les intervenants nous ont fait savoir qu’il était temps de réviser la situation.»