Un incendie ravage une résidence

Un incendie de toute évidence d’origine accidentelle a ravagé, dimanche soir, une résidence de la rue de la Fabrique à Saint-Rémi-de-Tingwick dans le secteur des Trois-Lacs.

Le propriétaire, un homme qui travaille à l’extérieur, était absent au moment de l’incendie. «C’est un voisin qui a donné l’alerte après avoir aperçu de la fumée», a indiqué Alain Chainey, directeur du Service de sécurité incendie de la Ville d’Asbestos.

L’incendie a éclaté en soirée, dimanche.

Il était précisément 20 h 11 lorsque les pompiers ont été alertés. «À notre arrivée, on a constaté des flammes apparentes sortant du garage. L’embrasement était généralisé à cet endroit», a précisé le directeur Chainey.

Une vingtaine de pompiers d’Asbestos ont répondu à l’appel, aidés par deux pompiers de Tingwick avec un camion-citerne pour le transport d’eau.

Sitôt installés, les sapeurs ont pu attaquer l’incendie. Le fait que cet ancien chalet converti en résidence et rénové à quelques occasions n’a pas facilité la tâche aux combattants du feu, les flammes s’étant propagées au grenier. Mais en une heure environ, les pompiers avaient réussi à maîtriser le tout. «Après 60 minutes de travail, il n’y avait plus de feu», a fait savoir l’officier. Mais l’intervention s’est poursuivie jusqu’à 1 h.

Les dommages sont considérables, même que la résidence pourrait être considérée comme une perte totale. Le revêtement extérieur d’une remise a aussi été endommagé par la chaleur.

Quant à la cause du sinistre, on sait que l’incendie a pris naissance dans le garage. «Nous retournons sur les lieux ce matin (lundi) pour tenter d’y voir plus clair et de déterminer l’origine exacte», a fait savoir Alain Chainey.