Les Incroyables comestibles s’enracinent à Plessisville

Les Incroyables comestibles visent une autonomie alimentaire saine, locale, accessible et durable en utilisant les espaces publics pour créer de l’abondance de fruits et légumes gratuits à partager, cultivés par et pour la communauté.

(Photo gracieuseté)

Né en Angleterre en 2008 à Todmorden, le projet s’est maintenant répandu dans plus d’une vingtaine de pays sur tous les continents, dont les plus proches voisins sont à Victoriaville. La production alimentaire, y compris l’utilisation de pesticides et le transport jusqu’aux épiceries, correspond à 30% de la production de GES. C’est notamment pour réduire ces GES que des habitants ont commencé à transformer les espaces habituellement occupés par des arrangements floraux par des fruits et légumes.

Les IC amènent l’entraide citoyenne, permettent de faire de nouvelles rencontres ainsi que le partage entre les générations. Aussi, en travaillant pour produire leur nourriture, les gens comprennent davantage la valeur des aliments et sont plus attentifs aux solutions pour éviter le gaspillage.

En plus des espaces publics, les citoyens sont invités à planter des comestibles sur leur façade en y mettant l’affiche officielle des Incroyables comestibles pour signifier à la population qu’ils peuvent se servir à leur guise et en faire l’entretien au passage.

Les jardins collectifs des Incroyables comestibles à Plessisville ont été construits le 19 mai avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles et seront cultivés dès juin. Le projet implique les élèves de La Samare (maternelle et secondaire) pour les semis et les jeunes du camp de jour durant l’été pour l’entretien. Les initiateurs souhaitent sincèrement que les Plessisvillois s’approprient les jardins pour faire croître le projet au cours des prochaines années. La population est donc invitée à participer à toutes les étapes, que ce soit l’entretien, l’arrosage et bien sûr la récolte.

Les membres du Comité Environnemental de l’Érable peuvent répondre à toutes vos questions concernant les Incroyables comestibles.
Les membres du Comité Environnemental de l’Érable peuvent répondre à toutes vos questions concernant les Incroyables comestibles. (Photo gracieuseté)