Les Porsche s’invitent à Plessisville

Pour la première fois, une douzaine de Porsche ont défilé durant le Rendez-vous des décapotables de Plessisville, samedi, qui a attiré plus de 400 voitures.

Le beau temps a favorisé une forte participation au 6e Rendez-vous des décapotables. Un grand nombre de Mustang, Miata, Smart et autres modèles ont défilé sur le parcours qui a permis de visiter plusieurs villages de la région, dont Saint-Louis-de-Blandford, Saint-Norbert-d’Arthabaska, Saint-Ferdinand, pour terminer la promenade au Carrefour de L’Érable, à Plessisville.

La responsable, Cindy Allaire, était fière de compter plus de 400 voitures stationnées sur le site, samedi après-midi, dont une douzaine de Porsche. «C’est la première fois qu’ils participent», fait-elle savoir. Un résident du coin, qui avait déjà participé à cet événement, avait lancé l’invitation sur un groupe Facebook qui réunit des propriétaires de Porsche, comme lui.

Recrues et vétérans

Jean-Jacques Ayotte, de Windsor, et Jacques Brassard, de Magog, ont tous les deux répondu à l’appel. «On s’est tous donné rendez-vous aujourd’hui et on va revenir l’année prochaine», assurent-ils. M. Ayotte a apprécié sa journée, car les expositions, selon lui, mettent souvent en vedette les voitures antiques et moins les voitures d’aujourd’hui.

La Porsche rouge d’une valeur de 125 000 $, qui appartient à la conjointe de M. Brassard, a bien sûr attiré les regards. «Les Porsche sont synonymes de qualité. Ce sont des voitures très fiables et plus prestigieuses que d’autres voitures sport, comme les Mercedes ou les Corvette. Et il n’y en a pas beaucoup sur les routes», rapportent les deux hommes.

Au volant de sa Mercury Park Lane 1964, Clément Allard vivait une expérience de conduite bien différente des propriétaires de Porsche. N’empêche que le retraité de Sainte-Foy trouve que sa voiture antique fonctionne très bien et ne manque pas l’occasion de lui faire un tour lors de ce Rendez-vous des décapotables, auquel il participe chaque année.