Gestion des matières résiduelles : les agents de sensibilisation de retour à l’été

La MRC de L’Érable désire informer la population qu’au cours des prochaines semaines, et ce, jusqu’à la fin août, des étudiants visiteront des résidences des 11 municipalités du territoire afin de sensibiliser les citoyens à la saine gestion des matières résiduelles.

Les agents de sensibilisation (Matisse Vaillancourt et Clémence Arnautou-Pagès) parcourront les municipalités afin de procéder à une vérification visuelle des bacs de récupération et à déchets. Des avis contenant de l’information générale sur la gestion des matières résiduelles seront également laissés accrochés aux portes.

(Photo gracieuseté)

Les citoyens obtiendront également des renseignements sur les endroits dédiés à la récupération et à la valorisation des matières résiduelles (écocentre, organismes communautaires de récupération, Journée Normand-Maurice, etc.). Il est à noter que les agents de sensibilisation porteront une veste de sécurité identifiée aux couleurs de la MRC.

À propos du projet de sensibilisation

En plus de transmettre de l’information sur les bonnes pratiques sur la gestion des matières résiduelles, le projet permettra à la MRC d’effectuer une caractérisation sommaire des bacs afin de dresser un portrait des forces et faiblesses en matière de gestion des matières résiduelles sur le territoire et ainsi identifier les actions futures à prioriser.

Rappelons que la MRC participe depuis 2017, avec plusieurs municipalités du Québec, à un projet pilote visant à évaluer l’avenue du traitement mécanobiologique des matières résiduelles. La MRC sera en mesure de prendre acte du rapport final du projet pilote à l’automne afin de déterminer si cette option s’avèrerait plus intéressante que l’implantation du bac brun.

Pour toute question sur le sujet, il est possible de communiquer avec Ézéchiel Simoneau, coordonnateur à la gestion des matières résiduelles de la MRC, au 819 362-2333, poste 1226, ou par courriel à ESimoneau@erable.ca.