Le préfet Alain St-Pierre à l’écoute

À la suite de la visite, le mois dernier, d’une vingtaine de citoyens inquiets quant à l’exploration des hydrocarbures sur le territoire de la MRC d’Arthabaska (https://bit.ly/2HyoVYn), le préfet a pris des notes. Il a rencontré des représentants du mouvement et, avec son équipe, a créé des canaux de communication avec eux.

Afin qu’ils ne prennent plus d’assaut la période de questions de la séance ordinaire du conseil des maires de la MRC d’Arthabaska pour poser des questions techniques auxquelles les élus n’ont pas toujours les réponses détaillées sous la main, le préfet a mené certaines actions. «J’ai rencontré ces gens et nous leur avons proposé un outil de communication. Nous nous sommes parlé et ils étaient très satisfaits. Ça a été une belle rencontre. Lorsqu’ils se présentent au conseil, ils ont l’impression que nous ne leur donnons pas de réponse, parce que, bien souvent, nous ne pouvons en dire plus», indique le leader de la préfecture. Dorénavant, ils pourront échanger de l’information avec les instances de la MRC «de façon statutaire ou au besoin», précise Caroline Marchand, urbaniste et secrétaire trésorière. Alain St-Pierre souligne que ces citoyens possèdent parfois plus de données qu’eux-mêmes en la matière et que le partage profitera à tous.

Au passage, M. St-Pierre confie avoir communiqué avec Marianne Fréchette, de Vendredi pour le futur, afin de la rencontrer. «J’aimerais qu’elle m’explique ses attentes face aux élus. Nous sommes au service de la population. Ces gens ont toujours été respectueux et on veut leur démontrer que nous savons vivre. Ils sont plus près que nous de certaines réalités alors ils peuvent nous alimenter. C’est pour ça que nous sommes des élus», pense-t-il.