Foire Bière, Bouffe et Culture : un 17e rendez-vous rassembleur!

Des figures connues de la chanson, Émile Bilodeau, 2Frères, de nombreux artistes, dont la réputée Andrée-Anne Laberge, de nouvelles microbrasseries et «food trucks», bref, la 17e Foire Bière, Bouffe et Culture (FBBC) de Princeville se veut, aux dires du maire Gilles Fortier, «un événement incontournable».

Ian Therrien a accepté la présidence d’honneur. (Photo lanouvelle.net)

L’équipe derrière la FBBC a dévoilé en fin de journée, jeudi, la programmation de son édition 2019 qui se déroulera du 6 au 11 août à la fin des vacances de la construction. «Ça se tient au cours de la plus belle période de l’année. La chaleur et les amis sont au rendez-vous. La Foire a de tout pour tous dans un même événement. Il s’agit du rassemblement par excellence pour la Ville de Princeville. Dites-le à tous. On veut le plus de gens possible pour qu’on puisse toujours tenir l’événement dans les années futures», a indiqué le président d’honneur, Ian Therrien de l’entreprise Inneo Environnement.

Le maire Gilles Fortier a fait remarquer la croissance importante qu’a connue la Foire en 17 ans. «La Foire a pris une ampleur considérable tant par les spectacles que par le nombre d’activités et d’artistes et exposants. De voir des milliers de personnes fouler le site démontre que les organisateurs ont trouvé le moyen d’épater et de satisfaire les attentes du public», a souligné le premier magistrat de la Ville.

La Foire, pour le maire Gilles Fortier, est un événement incontournable. (Photo lanouvelle.net)

D’entrée de jeu, le maire Fortier a tenu à rendre hommage à Yvon Camirand et Nicole Robitaille qui, pour la première fois, ratent ce rendez-vous en raison de la maladie. «Si la Foire existe, c’est à cause d’eux. Ils l’ont démarrée et ont été présents jusqu’à cette année. Ce sont des gens qu’il ne faut pas oublier», a-t-il fait savoir.

Le député du comté fédéral de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, honoré d’avoir pu assister au dévoilement de la programmation, a rappelé que c’est la Foire qui lui a permis un premier contact avec Princeville lorsqu’il a décidé de se lancer dans l’aventure politique. «J’avais été impressionné par l’ambiance. J’ai pu ainsi connaître les gens, a-t-il dit. Les gens gagnent à venir à la Foire, un événement sympathique, chaleureux, avec une programmation extraordinaire encore cette année.»

Le député fédéral Luc Berthold (Photo lanouvelle.net)

Arrivée à Princeville en 2017, Julie Courtois vient d’accepter la présidence de la FBBC en relève à Mme Robitaille. «C’est grâce à la Foire que je suis tombée en amour avec ma nouvelle terre d’accueil. J’y ai découvert une communauté dynamique, souriante, vraiment impliquée», a confié celle qui occupe aussi la présidence de la Société d’horticulture de Princeville.

La programmation

La musique, une fois de plus, occupe une place importante dans la programmation avec 11 spectacles, dont ceux de la vedette montante Émile Bilodeau le vendredi soir et des 2Frères en soirée le samedi.

«D’excellents groupes locaux, Chapter 4, vendredi, et Handle with care, samedi, sont aussi de la partie», a fait savoir Étienne Couture du comité organisateur tout en invitant aussi la population à ne pas manquer le groupe Légende, le jeudi, avec les Harmonies Prince-Daveluy et l’Hommage aux belles d’autrefois avec un orchestre d’une quinzaine de musiciens.

Les amateurs de bière pourront déguster les produits d’une quinzaine de microbrasseries, dont de nouvelles, Le temps d’une pinte (Trois-Rivières), Les Grands Bois (St-Casimir), Ô Quai des brasseurs (Bécancour) et 2 Frères (Terrebonne).

La grande région demeure représentée avec la présence  des microbrasseries Le marché houblonné (Plessisville), Multi-Brasses (Tingwick) et Moulin 7 (Asbestos).

Sept camions de rue (food trucks), dont deux nouveaux de Québec et de Victoriaville, permettront aux festivaliers de savourer différents produits. «Nous proposons une belle diversité. Ce sont des produits différents», a précisé Étienne Couture.

L’artiste Andrée-Anne Laberge aura l’occasion de peindre en direct. (Photo lanouvelle.net)

L’art aussi, par ailleurs, a de quoi retenir l’attention des visiteurs. La FBBC réunira une trentaine d’artistes et d’artisans, dont l’artiste invitée Andrée-Anne Laberge qui se remémore son passage en 2004. «Il s’agissait d’une de mes premières expositions. J’y ai vendu mes premières œuvres. Je me rappelle de ce beau moment. C’est quelque chose pour une artiste d’exposer ses œuvres et de prendre contact avec le public. Je n’ai que de bons souvenirs», a-t-elle exprimé.

Sur place, l’artiste s’exécutera en public. «Je ferai une peinture en direct, a-t-elle annoncé. J’utiliserai les différents outils qui gravitent autour de mon travail. Ça devient comme un spectacle.»

La Foire, c’est aussi l’affaire des petits avec des jeux gonflables dans la zone familiale. Les plus grands, eux, pourront vivre l’expérience de la réalité virtuelle et la minirampe de skateboard.

On a dévoilé la programmation 2019 en fin de journée, jeudi. (Photo lanouvelle.net)

Les amateurs de bagnoles y trouveront également leur compte avec l’exposition de quelque 350 voitures anciennes, sport, modifiées et exotiques.

Dégustation de bières et fromages et des ateliers de BBQ avec Alain Lemieux figurent aussi au menu. On peut consulter la programmation au www.foirebbc.ca.

Les organisateurs ont fait appel à des ambassadeurs et comptent ainsi sur les voix de JC Ouellet (CHOI Radio X) et Maxime Lamontagne (O 97,3) pour faire parler de la Foire sur les ondes radio.

L’an dernier, la Foire Bière, Bouffe et Culture a accueilli plus de 18 000 personnes. Le groupe Kaïn avait attiré une foule record de 4000 amateurs le samedi soir.