Des outils pour la vie, en anglais et en atelier

Il y a quelques mois, Patrick Arguin publiait, en anglais, les huit livres de sa collection «Outils pour la vie», «Tools of the Heart». Il offre aussi, à partir de ces livres, des ateliers pour outiller les enfants, leur donner confiance en eux et augmenter leur estime de soi.

«Les livres sont la base de l’atelier», explique-t-il en entrevue. Et étant maintenant disponible en français et en anglais, cela ouvre des portes à d’autres lecteurs qui pourront bénéficier des enseignements qu’il propose. La version anglaise n’a pas été lancée officiellement, sauf lors d’un événement à l’école Vision de Victoriaville, où il travaille.

C’est d’ailleurs à cet endroit qu’il propose ses ateliers en lien avec les livres. Il prend du temps, avec les enfants, pour leur raconter l’histoire du livre et les faire réfléchir sur les différents thèmes. Une méditation guidée complète le tout. «Ça leur permet d’aller chercher, en eux-mêmes, tout ce dont ils ont besoin. Et la méditation, plus tôt on l’enseigne, mieux c’est», insiste-t-il.

Pendant ces moments d’introspection, il explique qu’il est intéressant d’observer les enfants. Cela permet de remarquer certaines choses qui, autrement, passeraient inaperçues. On peut déceler, par exemple, qu’un enfant turbulent n’a pas du tout de difficulté à rester calme pendant la méditation ou voit qu’un autre ne peut garder les yeux fermés. Après quelques séances, les enseignants constatent des changements dans le comportement des élèves qui sont maintenant mieux outillés pour faire face à différentes situations.

Destinés autant aux enseignants qu’aux parents d’enfants âgés entre 4 et 7 ans, les livres (qu’on peut se procurer chez Buropro de Victoriaville grâce à des présentoirs qu’il fabrique lui-même) sont illustrés par Patrick lui-même avec des dessins et des couleurs douces, en lien avec la nature. «Ils sont utilisés notamment au Nouveau-Brunswick, où des ateliers similaires aux miens sont offerts», explique-t-il.

Et il est très heureux de cela puisque son but demeure toujours d’aider les enfants sur le plan de la confiance, de l’estime et de la gestion émotionnelle.  Initialement conçu en français par Patrick Arguin, Hélène Beaudette et Michèle Rappe, l’aventure a pris de l’expansion  en anglais avec deux autres collaboratrices; Emilie Ruel et Helen Arnold

Pour compléter son offre, il parle d’offrir une traduction espagnole de ses livres (d’ici 2021) et travaille actuellement sur des méditations guidées qu’il pourra transmettre (par audio probablement) pour compléter les livres.