Une virée européenne satisfaisante

De passage en Italie puis en Belgique pour deux Coupes du monde, le paracyliste victoriavillois Charles Moreau en est revenu avec deux médailles d’argent et une belle dose de confiance.

Lors de la première Coupe du monde présentée à Cortina en Italie, Moreau s’est emparé de l’argent au contre-la-montre avant d’être contraint à un malheureux abandon le lendemain lors de la course en ligne. La semaine suivante du côté d’Ostende en Belgique, il a de nouveau obtenu l’argent au contre-la-montre. Il a ensuite pris le 5e rang au sprint à l’issue de la course en ligne. «Je suis satisfait. Je crois que nous pouvons dresser un bilan positif de ce début de saison. C’est toujours embêtant, car tu peux savoir que tes chiffres sont bons, mais tu ne peux pas prévoir où la compétition est rendue. Ça me permet d’entrevoir le reste de la saison avec passablement d’optimisme», a noté Moreau.

Celui-ci était toutefois passablement déçu de l’abandon auquel il avait été contraint du côté de l’Italie. Victime d’une crevaison à la suite d’un bris de frein, Moreau n’a pu changer son pneu étant donné que le dépannage neutre de l’organisation de la course ne possédait pas la roue nécessaire pour son vélo. «Ma grosse déception de ces deux semaines en Europe, c’est vraiment ma course sur route en Italie. J’étais en super bonne position après deux tours seulement dans un groupe de trois, donc ça regardait très bien pour un podium. […] Le dépannage neutre avait seulement des roues pour des cyclistes H5, eux qui roulent à genoux. Leur modèle de vélo est différent, tout comme le format de leurs roues. L’organisation n’avait des roues que de ce format. Pour des paracylistes ayant des vélos à mains comme moi, on se retrouvait sans support. Mon pneu a vraiment éclaté, mais au moins, je n’ai pas chuté.»

Après avoir déposé une plainte auprès de l’organisation, la situation a été corrigée. De ce fait, advenant une nouvelle crevaison, Moreau pourra cette fois avoir du support afin de reprendre la course.

Une belle suite des choses pour 2019

Ayant changé sa méthode d’entraînement au cours de la dernière saison morte, Moreau constate que les résultats s’avèrent prometteurs. Bien qu’il demeure difficile pour lui de comparer précisément par rapport à sa précédente condition physique, il se permet d’entrevoir le reste de la saison avec optimiste. «La préparation est bonne. Nous voyons que nous ne sommes pas encore prêts à atteindre le sommet de forme pour la saison, mais nous sommes là où il faut.»

Il reprendra l’entraînement dès cette semaine en vue du Championnat canadien de paracyclisme qui se déroulera à la fin du mois de juin du côté de la Beauce. Il participera également au 1000 km du Grand Défi Pierre-Lavoie à la mi-juin en compagnie de l’équipe Sani Marc. Il s’agira de la toute première fois qu’un cycliste à mains sera de l’événement.