Le Festival des sucres couronné de succès, malgré la pluie

Communiqué
Le Festival des sucres couronné de succès, malgré la pluie
(Photo : Audrey Martin)

Un peu plus de 5000 personnes ont participé et amené leur parenté «swinguer» au 62e Festival des sucres qui a eu lieu le week-end dernier à Saint-Pierre-Baptiste.

Le président de l’événement, Serge Nadeau, s’est dit fier du résultat obtenu considérant la température incertaine.

«On peut dire mission accomplie. Le contexte météo nous a demandé de relever un défi logistique impressionnant. Mon comité organisateur et nos précieux bénévoles ont dû mettre les bouchées doubles et je tiens à les féliciter et à les remercier. Ils ont permis d’offrir aux festivaliers une ambiance unique», résume M. Nadeau.

Plusieurs artistes âgés de 10 à 17 ans en ont mis plein la vue dans le cadre du Trad-Country Junior, cette démonstration de talent offrant une rare scène à la jeune relève des domaines du traditionnel et du country. Le tout a été animé de main de maître par Sonia Bouchard Smith et devrait être de retour en 2020, à la demande générale.

Les spectateurs ont également eu un coup de cœur pour la troupe folklorique Mackinaw, un ensemble de danseurs de Drummondville réputé pour ses danses et ses costumes flamboyants. Les gens ont notamment apprécié le beau tremplin que Mackinaw offre à la jeunesse du Centre-du-Québec.

Comme il est coutume, les festivaliers n’ont pas fait qu’assister de façon passive au festival de Saint-Pierre-Baptiste, ils y ont participé activement. En plus des différents événements sportifs, dont le tournoi de balle familial, qui a regroupé 12 équipes, plus de 50 personnes sont montées sur scène lors du gala amateur du vendredi et à peu près autant de danseurs ont pris part à la «gigue du Président», accompagnés du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre et du maire de Saint-Pierre-Baptiste, Donald Lamontagne.

Bons spectacles et bonne bouffe

Plus d’une dizaine d’artistes et de groupes provenant d’un peu partout au Québec en ont mis plein le vue au cours du dernier week-end, c’est notamment le cas de Laurence Doire, Pierre Guillemette, Christian Poirier, Roxanne Bacon, Les Cousins Branchauds et Road Trip country band. Sugar Crush a reçu une pluie d’ovations au cours de la soirée de samedi. Il s’agit de la découverte de l’année pour plusieurs.

Finalement, en collaboration avec le Club fer à cheval, 11 paires de chevaux et deux quatuors de poney ont tiré plus de 10 000 livres de poids dans le cadre d’une impressionnante tire de chevaux.

Côté bouffe, plus de 400 personnes ont pu déguster le prestigieux Repas canadien qui était de retour cette année au Festival des sucres grâce à la participation de la Jambonnière de Saint-Rémi-de-Tingwick et d’IGA. Sans oublier l’incontournable partie de sucre présentée par Citadelle, qui ne s’est pas laissé impressionner par la température douteuse du dimanche matin.

Le Festival des sucres sera de retour pour une 63e reprise, du 14 au 17 mai 2020.

 

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Andre Tardif Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Andre Tardif
Invité

Toujour heureux de voir ma tante Gertrude Tardif Lamontagne en forme et dansant!