Comment choisir la taille de son costume

Comment choisir la taille de son costume

Si vous souhaitez faire l’achat ou la location d’un costume, c’est probablement parce que vous allez vivre prochainement un événement particulièrement marquant. Évidemment, vous souhaitez être à votre meilleur lors de cette journée spéciale. Il serait toutefois regrettable de regarder vos photos souvenirs, quelques années plus tard, et trouver que vous n’aviez pas fait le bon choix vestimentaire à cause d’un costume qui n’était pas à la bonne taille. Il est donc nécessaire de porter une attention spéciale au moment de choisir la taille de votre costume.

Le drop – Pour les ensembles veston + pantalons

Considéré par certains comme une science des plus occultes, le drop est l’information première à savoir lorsque l’on achète un costume. Principalement utilisé lorsque la veste et le pantalon ne peuvent s’acheter séparément, le drop permet d’en déduire la taille du pantalon. Il existe plusieurs drops allant de 0 pour une personne – très – forte à 10 pour une personne – très – maigre.

Le drop se calcule ainsi : (tour de poitrine – tour de taille) / 2

Lorsque vous achetez les éléments séparément

En premier lieu, il faut savoir que la coupe des vestons dépend de la marque de ceux-ci. Elles ont toutes leur propre charte de tailles. Vous ne devez donc jamais prendre les grandeurs pour acquis croyant que deux vestons différents s’ajusteront de la même manière à votre morphologie.

Les épaules– Cette partie de notre anatomie détermine l’allure générale du costume, il est donc primordial de bien la sélectionner afin de choisir le complet adéquat. C’est d’autant plus important puisqu’on ne peut les retoucher. Pour faire simple, la couture au niveau des épaules doit parfaitement coïncider avec la cassure de ces dernières.

Le col, les revers et les boutons– Pour le col, il doit être plaqué contre l’arrière du col de chemise. S’il y a un espace entre ces deux derniers, la veste du costume est obligatoirement trop grande.Les revers doivent être plaqués contre la poitrine. S’ils cassent lorsque les bras sont le long du corps c’est que la veste est trop petite. À l’inverse, s’ils ne touchent même pas la poitrine, la veste est trop grande. En ce qui a trait aux boutons, lorsque la veste est fermée et que des plis très marqués apparaissent, il faudra privilégier une taille de veste supérieure.

La longueur des manches– Un rapide contrôle permet de savoir directement si ces dernières sont à la bonne longueur ou non. Poings fermés, pouces relevés et les bras le long du corps, les manches doivent arriver à la base des pouces. La bienséance veut qu’il soit de bon ton de laisser dépasser légèrement la manche de la chemise (entre 0,5 et 1 centimètre).

La longueur des jambes– Premièrement, la largeur au niveau du genou doit être plus importante que celle au niveau de l’ouverture (généralement comprise entre 17 et 19 centimètres). Ensuite, le pantalon ne doit casser qu’une seule et unique fois. Si le bas de ce dernier ressemble davantage à un accordéon qu’à un pantalon de costume digne de ce nom, il est beaucoup trop long.

Si vous avez de petits ajustements à faire, un couturier saura faire les retouches de couture nécessaire, sans problème.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des