Champ libre : les artistes sollicités

Avec son nouvel événement de création Champ libre, la Ville de Victoriaville invite les artistes de diverses disciplines à investir le parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Pour une première année, 10 artistes seront sélectionnés pour faire partie de ce projet. Les créateurs intéressés ont jusqu’au lundi 10 juin pour déposer leur candidature.

Le projet Champ libre est un nouvel événement de création éphémère s’adressant aux landartistes, artistes professionnels en arts visuels, architectes, horticulteurs et horticultrices, paysagistes ou autres créateurs et créatrices inspiré(e)s, impliquant une dizaine d’artistes de Victoriaville et sa région. Il se tiendra en plein air dans le secteur des dunes du parc du Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur. Les artistes sélectionnés créeront leurs œuvres sur place à partir de matières trouvées sur le site. Ils auront un mois pour réaliser leurs créations évolutives «Land art» à partir d’éléments naturels trouvés sur place et quelques autres matériaux autorisés.

Les samedis 29 juin, 6, 13 et 20 juillet seront l’occasion donnée aux citoyens pour venir rencontrer les artistes et participer eux-mêmes à la réalisation d’une œuvre collective évolutive. La création permettra la rencontre et les échanges entre les visiteurs et les artistes. Le vernissage aura lieu le dernier samedi de création, soit le 20 juillet. Les œuvres demeureront en exposition jusqu’au 18 août après quoi elles seront démantelées.

Pour connaître les critères d’admissibilité, les critères de sélection et pour déposer sa candidature, il suffit de visiter le regionvic.to/champlibre. Le cachet offert aux artistes sélectionnés est de 600 $.