L’Archipel : un atelier à s’approprier

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
L’Archipel : un atelier à s’approprier
Anne-Sophie Zoé Gendron et Laurelou Hélie posent fièrement dans L'Archipel (Photo : www.lanouvelle.net)

A été inauguré, il y a quelques jours, L’Archipel, atelier libre-service. Installé dans l’Atoll de Victoriaville, l’endroit est ouvert à tous ceux qui veulent venir y créer ou échanger sur différentes techniques artistiques ou artisanales.

La salle, qui aura son entrée privée (par la Joujouthèque), a été complètement réaménagée. Grâce à des dons, des meubles ont été ajoutés et un évier avec un joli comptoir en bois de grange a été installé. Tout a été repeint (grâce à des bénévoles) et la salle accueille maintenant des tables et des chaises qui peuvent être modulées selon les projets qu’on y réalise.

«On veut un endroit où on peut se rassembler, créer ensemble. Nous allons fournir certains matériaux de base, des tissus et une machine à coudre. Nous voulons que les gens s’approprient l’endroit», a indiqué la directrice générale de l’Atoll, Laurelou Hélie. On pourra également y lire des revues sur l’art ou des livres qui sont prêtés. «Pas besoin d’être artiste ou membre pour venir, on souhaite un lieu de partage des connaissances et où peut faire des liens entre les gens», insiste-t-elle.

Le lieu servira pour tenir les ateliers en lien avec les expositions en cours et aura aussi comme objectif d’encourager les échanges entre créateurs. En plus, ça donne un lieu où les employés de l’Atoll ou les artistes en résidence peuvent prendre leurs repas, ce qu’il n’y avait pas auparavant. «Et ça permet de diversifier l’offre de services à Victoriaville», ajoute Laurelou.

Puisque du matériel artistique de base, du café, du thé et des grignotines sont disponibles en libre-service, on suggère une contribution volontaire de 5 $ par personne.

Le Lagon présente les oeuvres de 17 artistes membres de l’Atoll.

Ça bouge à l’Atoll si bien qu’une deuxième exposition, de membres, a été inaugurée il y a peu de temps. Celle-ci donne la chance aux membres de mettre leur travail en vedette.

Pour cette seconde exposition, 17 artistes démontrent leur savoir-faire : France Paradis, Martin Proulx, Junior Martel, Alain Blanchette, Vicky Lafond, Marie-Ève Laroche, Julie Ricard, Linda Vachon, Francine Leduc, Caroline Dion, Laurent Luneau, Reine Bouthat, Noël-Ange Coderre, Nancy Shaink, Joël Alarie, Francine Péloquin et Chantal Simard. Chacun dispose d’un espace de 4 x 8 pieds où il peut présenter ses œuvres et même les changer au cours de l’exposition qui se tient jusqu’au 12 octobre.

Les gens sont invités à venir découvrir cet espace où des artistes qui sont connus dans la région proposent des œuvres qui surprendront certains

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des