Dix pièces en salle pour les amateurs de théâtre

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Dix pièces en salle pour les amateurs de théâtre
Pierre Luc Houde assure la présidence d'honneur. (Photo : www.lanouvelle.net)

C’est du 25 juin au 2 juillet que se tiendra le Festival des amateurs de théâtre (anciennement appelé Festival de théâtre amateur). Pour cette 7e édition, 10 pièces sont au programme, toutes présentées au Pavillon Arthabaska de Victoriaville.

C’est donc dire que les amateurs auront droit à du théâtre pendant huit jours consécutifs, en plus de trois ateliers de formation, un spectacle extérieur gratuit de même que deux spectacles familiaux. On met également l’accent cette année sur le théâtre étudiant puisque trois troupes formées d’adolescents figurent à la programmation et la nouveauté sera à l’avant-plan puisque plus de la moitié des pièces sont des créations originales.

Les organisateurs ont également expliqué, lors de la conférence de presse, qu’en nouveauté un passeport-théâtre (seulement 100 sont disponibles et plus de la moitié ont déjà trouvé preneurs), en plus de permettre l’accès aux 10 pièces, donne la possibilité d’entrer en salle 15 minutes plus tôt afin de choisir les meilleures places. De plus, toutes les pièces présentées en salle bénéficieront d’assistance auditive pour les personnes avec appareils, implants ou qui veulent simplement un son amplifié. Cela grâce à Conec-T et à la Clinique auditive Désilets-Galarneau.

En plus, la pièce du 30 juin (13 h), «Crac», sera présentée en théâtrodescription avec narrateur pour les spectateurs aveugles. La présidence d’honneur est assurée cette année par Pierre Luc Houde. Le comédien, qui est également metteur en scène et auteur, a expliqué qu’il appréciait particulièrement le nom du festival. «Les professionnels travaillent; les amateurs aiment. L’amateur se passionne sans attendre quoi que ce soit en retour, sinon, que son cœur s’exprime.»

Pour ce qui est des pièces, les styles sont variés. Que ce soit comédie, drame philosophique, comédie dramatique, drame judiciaire, les spectateurs auront l’embarras du choix.

Les spectacles extérieurs gratuits auront lieu le jeudi 27 juin à 19 h sur la terrasse du Pavillon Arthabaska et sont assurés par quatre humoristes de la relève de l’École nationale de l’humour. Les 29 et 30 juin à 15 h, c’est la Troupe sans nom qui sera en représentation à 15 h avec «Dieu, Shakespeare et moi». Le 2 juillet, au Kiosque de la Place Sainte-Victoire à 10 h et 14 h, une animation théâtrale et musicale est prévue avec Les Tourneuses.

Quant aux trois ateliers, ils auront lieu le 29 juin à 10 h à la Place Ste-Victoire (initiation au théâtre pour les 8-16 ans avec Loïc Bédard), le 30 juin à 9 h 30 au Parminou (s’engager sur la bonne voix avec France Beaulé) et le 1er juillet à 9 h 30 au Pavillon Arthabaska (l’écriture du rire avec Andréanne Béland).

Un gala permettra la remise des 10 prix du festival et aura lieu le samedi 6 juillet au Pavillon Arthabaska, de 16 h à 19 h. Les billets et passeports sont disponibles au Café Méridien de Victoriaville ou en ligne sur lepointdevente.com.

La programmation complète, quant à elle, peut être consultée sur le Facebook de l’événement.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des