Programme incitatif à la rénovation résidentielle : l’APCHQ salue l’initiative de Victoriaville

L’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) – région Bois-Francs et l’APCHQ provinciale accueillent avec plaisir la mise sur pied d’un nouveau programme d’aide à la rénovation, offert par la Ville de Victoriaville, qui permettra de revitaliser des quartiers plus anciens de la municipalité.

«Nous sommes très satisfaits de la mise en place de cette mesure, qui aura un impact significatif sur la capacité de certains ménages à rénover leur habitation. Les programmes d’aide à la rénovation sont des mesures gagnantes : ils permettent aux consommateurs d’améliorer leur qualité de vie, ils stimulent l’activité économique et ils contribuent très concrètement à lutter contre le travail au noir», affirme Carl Lafontaine, directeur général de l’APCHQ – Bois-Francs.

Le nouveau programme d’aide à la rénovation «Réno-Quartiers», qui entrera en vigueur le 4 juin, vise à revitaliser les quartiers plus anciens de Victoriaville. Il s’agit d’un incitatif pour les jeunes familles qui désirent s’y établir et faire rénover leur propriété. Le programme, qui est un levier pour l’accession à la propriété, s’adresse aux propriétaires d’une habitation résidentielle ou mixte construite avant 1970, et dont le bâtiment est situé dans le territoire d’application, soit près du centre-ville et dans le secteur du Vieil-Arthabaska. La subvention de la Ville prendra la forme d’une remise au demandeur sous forme de chèque, jusqu’à un montant maximal de 30 000 $.

Dans le cadre de la Tournée du Québec sur l’habitation et de ses nombreuses représentations auprès des instances gouvernementales, l’APCHQ n’a de cesse de rappeler l’importance des programmes d’aide à la rénovation, et demeure persuadée qu’il reste un immense potentiel d’amélioration énergétique des bâtiments résidentiels à développer.

«L’appui des instances gouvernementales est important pour aider les premiers acheteurs à réaliser leur rêve d’avoir leur première maison. L’action de la Ville de Victoriaville représente un modèle à suivre», conclut Carl Lafontaine.