Les pompiers ont combattu un feu de forêt

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
Les pompiers ont combattu un feu de forêt
Une superficie d'environ 15 000 pieds carrés a été touchée. (Photo : Gracieuseté)

Un feu de forêt d’origine électrique a mobilisé, lundi après-midi, une trentaine de pompiers dans le secteur du 4e rang bas à Sainte-Sophie-d’Halifax.

Il était environ 14 h lorsque le Service de sécurité incendie régional de L’Érable (SSIRÉ) a reçu l’appel. Une personne avait composé le 9-1-1 après avoir constaté la présence de fumée.

L’alerte a été donnée vers 14 h. (Photo gracieuseté)

En répondant à l’appel, les pompiers n’ont pas manqué d’apercevoir l’important panache de fumée noire.

Les flammes ravageaient la forêt, mais aussi des carcasses d’une dizaine de véhicules, dont un autobus.

L’incendie est d’origine électrique. «Un fil de moyenne tension, qui reliait une résidence à une station de pompage d’une érablière, a touché des branches, donnant ainsi naissance au feu. Par la suite, des tisons, au sol, ont propagé les flammes», a expliqué le directeur du SSIRÉ, Éric Boucher.

Éric Boucher, directeur du SSIRÉ (Photo www.lanouvelle.net – Archives)

Le feu a ravagé une superficie d’environ 15 000 pieds carrés.

Le SSIRÉ a déployé des pompiers des casernes 45, 72, 80 et 85. Non seulement des camions-citernes ont été requis, les pompiers ont eu recours à de la mousse en raison des pneus des véhicules qui brûlaient.

L’unité d’évacuation hors route a également été nécessaire pour le transport d’équipements, de même que l’unité régionale pour le remplissage des bouteilles d’air.

L’intervention des sapeurs a duré environ quatre heures.

Le directeur du SSIRÉ a avisé la SOPFEU de l’événement. L’organisme doit se rendre sur place pour constater l’étendue des dommages.

Par ailleurs, un représentant d’Urgence Environnement a aussi été contacté. «Aucun cours d’eau, toutefois, n’a été touché», a précisé Éric Boucher

Les autorités de la MRC de L’Érable, avec l’inspecteur municipal, devraient se pencher sur la présence de ce genre de cimetière de véhicules dans le secteur.

La semaine a donc commencé sur les chapeaux de roues pour les pompiers de SSIRÉ. En matinée, les sapeurs de la caserne 72 ont eu à intervenir pour un feu de broussailles qui a pris de l’ampleur dans le 7e rang Est de Laurierville.

L’intervention à Laurierville en matinée (Photo gracieuseté)

Un responsable, détenant un permis de brûlage, a perdu le contrôle du feu qui a ravagé une superficie d’environ 600 pieds carrés, touchant aussi légèrement une forêt à proximité.

Alertés vers 10 h 50, 13 pompiers ont répondu à l’appel, réussissant à maîtriser les flammes en moins de 30 minutes.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des