Patrice Desrochers, le leader inspirant de l’année 2019

Le 36e Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie Bois-Franc-Érable (CCIBFE) a couronné, vendredi soir, Patrice Desrochers comme «le leader inspirant» de l’année 2019.

Le président-directeur général du Groupe Anderson de Chesterville a reçu ce grand honneur devant quelque 800 personnes réunies à l’amphithéâtre Gilbert-Perreault du Colisée Desjardins.

Le PDG du Groupe Anderson a notamment rendu hommage à son équipe. (Photo lanouvelle.net)

Patrice Desrochers, dans ses premiers mots, a félicité les finalistes à ses côtés Isabelle Provencher et Dany Caron. «Cette nomination signifie que vous avez réussi», a-t-il dit.

Depuis 10 ans à la tête de cette entreprise qui a triplé son chiffre d’affaires au cours de cette période, Patrice Desrochers a avoué qu’il était «assez insécurisant», à 27 ans, en début de carrière, de prendre les rênes de la compagnie. «Aujourd’hui, je réalise tout le chemin parcouru. Je suis fier d’avoir permis la création de 70 emplois au cours de mon village natal, Chesterville, fier de voir mon équipe se développer, fier d’avoir instauré une culture d’entreprise basée sur l’écoute et le respect et dans laquelle la parole de chaque membre de l’organisation a une valeur aux yeux de la compagnie», a-t-il exprimé.

Le PDG du Groupe Anderson a souligné la contribution de son personnel. «Chaque individu contribue au succès de l’entreprise. Chers collègues, leur a-t-il dit, vous m’inspirez tous les jours par votre synergie, notre force, nous sommes soudés et toujours présents les uns pour les autres. Vous êtes ma deuxième famille. Je ne vous échangerais pour rien au monde.»

Dans ses remerciements, Patrice Desrochers s’est notamment adressé à sa maman. «Tu m’inspires depuis le premier jour, a-t-il confié. Tu nous as toujours appris à garder la tête haute, à rester intègre et fidèle à nos valeurs. Merci!»

S’il faut tout un village pour élever un enfant, a-t-il rappelé, pour Patrice Desrochers, «ça prend tout un village pour faire grandir une entreprise».

«Mon village est vraiment inspirant. Laissez-vous inspirer par votre village, mais surtout, soyez inspirants», a-t-il conclu.

Jeune leader d’influence

Conseiller en placement chez CIBC Wood Gundy, Patrice Marcoux a été désigné «jeune leader d’influence», coiffant au fil d’arrivée Marie-Ève Goyer, copropriétaire des entreprises Aux petits plaisirs, Ferme Dynamo et Valorix, et la jeune propriétaire du Dyyb’s Café, Delby Lessard.

Patrice Marcoux, le jeune leader d’influence (Photo lanouvelle.net)

Sur scène, le jeune leader d’influence a brandi bien haut son trophée. «Si je le tiens si haut, ce n’est pas seulement par fierté, a-t-il souligné, mais pour permettre à mon père de pouvoir le toucher et le voir de près, pour qu’il puisse lui aussi en profiter.»

Ses parents, a-t-il mentionné, ont su lui inculquer les valeurs du travail, de l’implication et du dépassement de soi.

De nombreux sacrifices, a-t-il noté, lui ont permis de se rendre là où il est. En pleine tempête cet hiver, il n’a pas hésité à se rendre à un événement à Thetford Mines. «C’est ce qui me démarque. Tempête ou pas, je fais toujours un kilomètre de plus pour réussir comme les autres grands leaders qui ont foulé la scène avant moi. C’est ce qui fait en sorte que je vais continuer et réussir», a-t-il fait valoir tout en partageant son rêve de lancer son entreprise en placement. «Mon rêve, je vais y parvenir. Et ce soir, a-t-il exprimé, vous me donnez une très belle raison de continuer à y croire.»

Autres catégories

Au total, plus d’une trentaine de finalistes figuraient dans les 14 catégories que proposait ce Panthéon animé cette année par Pierre-Yves Lord, figure bien connue de la télévision et de la radio.

Un visage bien connu, Pierre-Yves Lord, a animé le 36e Panthéon. (Photo lanouvelle.net)

Un Panthéon qui, dans les premiers instants, a permis un hommage bien senti au grand disparu Guy Aubert que lui ont rendu Max Sévégny, Roxanne Genest et le député fédéral, Alain Rayes.

Par ailleurs, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable du Centre-du-Québec, André Lamontagne a passé une bonne partie de la soirée aux côtés de son collègue, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre. Le maire de Victoriaville, André Bellavance, et d’autres élus ont aussi assisté à cette grand-messe du monde des affaires des Bois-Francs et de L’Érable.

Justement, la MRC de L’Érable a su tirer son épingle du jeu. L’entreprise Excavation Bois-Francs de Princeville a mérité les honneurs dans la catégorie «Entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution (petite)»

La Fonderie Lemoltech de Princeville s’est illustrée dans la catégorie «Ressources humaines» alors que l’honneur de la «nouvelle entreprise» est allé à StudioKS (Karine Sévigny) de Plessisville.

Une entreprise de Victoriaville, GG Telecom, a mis la main sur le trophée récompensant «l’entreprise manufacturière ou de transformation et de distribution (PME)».

Un événement toujours fort couru avec quelque 800 convives. (Photo lanouvelle.net)

Du côté des catégories «commerce de détail et service» pour les entreprises petites, moyennes et grandes, les prix ont été remis respectivement à Mécano Motorshop, Pompes Garand et Pluritec.

Le festival Rock la Cauze de Victoriaville et le Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls ont eux aussi eu droit aux grands honneurs décrochant respectivement le Prix Pierre-Roux de la fierté régionale et le Prix Normand-Maurice de développement durable.

Comme prévu aussi, on a rendu hommage à la grande entreprise de l’année, Victoriaville & Co, à la famille Canin comme bâtisseur et à l’entreprise Fruit d’Or à titre de manufacturier numérique.

Pour terminer la soirée, les convives ont pu danser avec la musique du DJ Pascal Lévesque.