Le Collège Clarétain récompense l’excellence

Le Collège Clarétain a souligné l’excellence de ses élèves devant 500 personnes au Carré 150 en remettant plus de 6000 $ en bourses. 

En lever de rideau, le directeur général du Collège, Éric Gardner, a présenté la récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur général pour l’année dernière. Cette médaille est remise à l’élève ayant obtenu la meilleure moyenne des deux dernières années de son secondaire incluant les résultats des examens ministériels. Il s’agit d’Audrey Poirier.

En excellence scolaire, ce sont Jeanne Bélanger (1er secondaire), Jérémie Bérubé (2e secondaire), Benjamin Roux (3e secondaire), Solène Alain (4e secondaire) ainsi que Justin Boucher (5e secondaire) qui ont reçu la médaille d’excellence académique du Collège Clarétain. Cette médaille est remise à un élève de chaque niveau ayant la plus haute moyenne pondérée et elle est accompagnée d’une bourse offerte par la Fondation François-Bourgeois. Deux autres élèves de chaque niveau ont également reçu une bourse pour leur excellence scolaire.

Une bourse a également été remise à un élève de chaque niveau pour chaque matière académique. Ce sont 35 élèves qui se sont distingués et qui ont décroché une bourse.

Encore une fois cette année, la Fondation du Cégep de Victoriaville a remis une bourse de 300 $ à un élève qui s’est démarqué par son assiduité et sa persévérance. La récipiendaire est Clarence Jacques.

Chaque année, lors de cette soirée, le Collège tient à souligner la persévérance scolaire de certains élèves. Une bourse ainsi que la médaille de l’Assemblée nationale, gracieuseté du député Eric Lefebvre, ont été remises à Marie-Andrée Boissonneault, Klara Ménard, Véronique Casimir, Marie De Lafontaine et Justin Fréchette.

Les personnalités de l’année

Un moment fort attendu de la soirée est le dévoilement des personnalités de l’année de chaque niveau. Ce titre est remis à des élèves qui se sont démarqués par leur implication, leur dynamisme et leur leadership au sein de l’institution. Le gagnant est déterminé par un vote des élèves et des membres du personnel. Les personnalités 2018-2019 sont Alexandre Perreault (1er secondaire), Rose Prince (2e secondaire), Arielle Simon (3e secondaire), Antoine Bélanger (4e secondaire) et Clément Bélanger (5e secondaire).

Philippe Lecours a reçu le prix Marc-André Paquet remis à un élève qui a eu un parcours plus sinueux, mais qui termine sur une note positive. C’est d’ailleurs le fils de Marc-André, Édouard, maintenant étudiant au Collège Clarétain, qui a remis le prix avec ses deux cousines Clémence Gendron et Rosalie Saint-Hilaire également étudiantes au Collège.

Deux bourses de l’Université McGill ont également été remises. La bourse scientifique a été remise à Jonathan Soulard et celle des sciences humaines à Anne-Sophie Marchand.

Pour terminer cette soirée, Martin Bélanger a présenté la récipiendaire de la médaille du Lieutenant-gouverneur de la jeunesse. Cette médaille avait déjà été remise à la fin avril par le Lieutenant-gouverneur lors d’une cérémonie à Plessisville. La lauréate de cette prestigieuse distinction est Anne-Sophie Marchand. Cette dernière est impliquée activement dans son milieu en assumant la présidence du comité Partenaire 12-18 à Saint-Louis-de-Blandford. Elle a participé au Parlement des jeunes et elle siège actuellement sur le nouveau conseil jeunesse de la MRC sans oublier ses nombreuses implications dans soin collège.

Pour le directeur général, Éric Gardner, cette soirée c’est une occasion de souligner la réussite scolaire et l’implication des élèves dans leur collège. C’est un moment pour reconnaître l’excellence scolaire, mais également la persévérance scolaire et le leadership de certains élèves. «Ce soir, vous êtes tous des gagnants, d’être en nomination c’est déjà une belle récompense et les parents, vous pouvez être fiers de vos enfants, car ils le méritent pleinement», a-t-il souligné.

Il a aussi rappelé aux gens que le Collège Clarétain tiendra à nouveau cette année sa collation des grades pour ses finissants au mois de septembre. Il lui fera plaisir de leur remettre leur diplôme d’études secondaires pour ce bel accomplissement.