Une rencontre pour construire le système alimentaire durable de L’Érable

Trente-cinq personnes ont participé à une première rencontre sur le système alimentaire durable de la MRC de L’Érable le 1er mai dernier à Plessisville. Cette rencontre a permis de porter un regard nouveau sur l’alimentation et tout le système qui l’entoure.

L’objectif consistait à démontrer les liens existants entre les personnes présentes dans l’approche du système alimentaire durable et créer des possibilités de développement en alimentation sur le territoire de la MRC de L’Érable.

Vivre en ville, organisme qui œuvre en aménagement durable du territoire, a présenté une conférence inspirante expliquant les enjeux de santé environnementale, sociale et économique autour de l’alimentation et des exemples concrets de projets porteurs réalisés dans d’autres communautés.

La rencontre était animée par Marie-Line Molaison, coordonnatrice du Plan d’action régional pour les saines habitudes de vie, en collaboration avec Joanie Champagne, chargée de projet au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Cet événement réunissait des gens de différentes sphères d’activités tels des producteurs agricoles, des transformateurs, des restaurateurs, des industriels, des transporteurs, des distributeurs, des consommateurs, des élus municipaux, des organismes communautaires et des responsables des matières résiduelles.

«Dans un premier temps, il s’agissait d’apprendre à se connaître à travers le mandat respectif de chacun et d’identifier comment mieux collaborer pour favoriser le développement durable de l’alimentation au sein de nos collectivités. Par la suite, nous tenterons d’aller plus loin par des collaborations, en améliorant la structure de certaines activités, en s’appropriant et en agissant mieux sur la chaine alimentaire de notre territoire», a exprimé l’une des organisatrices de l’événement, Solange Thibodeau, commissaire agroalimentaire à la MRC de L’Érable.

Des alliances pour favoriser de meilleures habitudes de vie

Sur le territoire de la MRC de L’Érable, il y a effectivement des alliances possibles entre les différents maillons et secteurs du système alimentaire.

Ce processus implique de mieux comprendre où, et comment, les aliments sont produits, transformés, transportés, échangés, consommés et revalorisés. La santé et les saines habitudes de vie de la population sont au cœur de la préoccupation.

Au cours de la journée, la qualité et l’accessibilité de l’offre alimentaire, le coût, la santé, l’activité agricole, la vitalité économique ont fait partie des points abordés par les participants.

Une prochaine rencontre prévue d’ici la fin de l’année permettra de mettre en place les jalons d’un plan de communication pour l’année 2020. L’UPA de L’Érable, le député d’Arthabaska Éric Lefebvre et la MRC de L’Érable ont soutenu la réalisation de cette activité.