Message d’ouverture aux nouveaux arrivants dans L’Érable

Impact Emploi de L’Érable a profité de son premier Happening sur l’immigration pour procéder au dévoilement d’une campagne de sensibilisation à la venue de nouveaux arrivants dans la MRC de L’Érable qui s’adresse auprès des citoyens de la région et des immigrants qui y habitent déjà de même qu’auprès des entreprises.

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à l’événement qui s’est déroulé, mercredi soir, à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax.

C’est autour du slogan «D’ailleurs, … ici» (les points de suspension pouvant servir à diverses expressions : grandir, accueillir, ensemble, m’établir, etc.) que la campagne de sensibilisation s’articulera via des affiches et le numérique. Les contenus et photos de la campagne sont tous inspirés d’histoires vraies de personnes de la MRC qui ont généreusement accepté de partager leur parcours.

La directrice générale d’Impact Emploi de L’Érable, Marie-Claude Chouinard, insiste : «La pénurie de main-d’œuvre incite plusieurs employeurs de notre région à se tourner vers l’immigration comme l’une des solutions à cet enjeu. Toutefois, c’est l’ensemble de la population qui doit jouer son rôle d’accueil, afin que tous ces nouveaux arrivants deviennent parties prenantes de la vie de nos communautés. Nous avons besoin d’eux et ils ont besoin de nous.»

«Pour nous, il était très important de lancer une telle campagne de sensibilisation parce que ce sont de 200 à 300 personnes immigrantes par année qui s’en viennent chez nous», a-t-elle fait savoir. «C’est bien beau d’amener tous ces gens pour travailler, mais est-ce que notre population comprend cet enjeu-là. Est-ce que notre population est prête et ouverte ? Voilà pourquoi il nous apparaît important d’informer notre population.»

Tout en dégustant quelques petites bouchées aux saveurs du monde, les participants au premier Happening sur l’immigration ont également reçu de l’information en plus d’entendre des témoignages sur la situation de l’immigration dans la MRC de L’Érable, le tout agrémenté de prestations artistiques multiethniques et de kiosques culturels sur plusieurs pays animés par des jeunes de la polyvalente La Samare de Plessisville.