L’Accueil des grands peintres fête ses 20 ans

C’est du 17 au 20 mai que se tient la 20e édition de l’Accueil des grands peintres de Chesterville à l’église du village. Pour l’occasion, c’est l’initiateur du symposium et premier président d’honneur, le Chestervillois Marcel Fecteau, qui assurera de nouveau la plus haute fonction.

Le fondateur de l’Accueil, du haut de ses 91 ans, est encore en pleine maîtrise de sa palette de couleurs et toujours inspiré par cette région qu’il a choisie pour vivre et prêt à rencontrer les gens pour ce rendez-vous artistique.

Les années ont passé pour le Symposium de Chesterville et on a entendu dire de quelques sources, même si personne ne veut officiellement le confirmer, qu’il s’agissait de la dernière année sous la formule actuelle.

Hélène Charland, membre de l’organisation et exposante, a de son côté indiqué qu’elle quittait l’organisation après cinq ans. «Je laisse le comité puisque je suis maintenant membre du CA du Musée Laurier et je continue mon travail à Victoriaville et ses oies», a-t-elle mentionné.

Parmi les artistes invités, 12 ont déjà tenu le rôle de président d’honneur. On pourra donc rencontrer Jacques Hébert, Lise Auger, Bruno Lord, Louis Tremblay, Claude Bonneau, Clarence Bourgoin, Humberto Pinochet, Hélène Charland, Juan Cristobal Pinochet, Christine Dadeau, Jean-François Racine et Madeleine Caron. S’ajoutent à eux, sept nouveaux venus à Chesterville : Denis Beaudet, René Cécil, Andrée-Anne Laberge, Michel Pleau, Josée Robitaille, Alain Veilleux et Martine Cloutier. L’équipe d’invités est complétée avec Josée Fecteau, l’épouse de Marcel.

Des démonstrations sont proposées au cours de la fin de semaine, notamment par Claude Bonneau et Jean-François Racine et le traditionnel combat des peintres est prévu le dimanche à 16 h 30.

Il ne faut donc pas manquer d’aller faire un tour à Chesterville et participer au symposium. Le vendredi, les lieux sont accessibles de 15 h à 20 h, le samedi de 9 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 17 h 30.

Plus d’infos : www.symposiumchesterville.com