Électrification des transports : Plessisville remporte le prix Villes électromobiles

La Ville de Plessisville a raflé les honneurs des prix Villes électromobiles, décernés lors de la Conférence et du Salon commercial EV2019VÉ qui se déroulent cette semaine du côté de Québec.

Au sein de ce concours pancanadien, Plessisville s’est distinguée dans la catégorie des municipalités de moins de 50 000 habitants.

Organisés par Mobilité électrique Canada et ICLEI Canada, les prix Villes électromobiles en sont à leur première édition en 2019. Les municipalités gagnantes ont été déterminées en fonction de la qualité et de l’envergure des initiatives favorables aux véhicules électriques qu’elles ont mises en place à ce jour.

Petite ville, grands impacts!

Le jury a été particulièrement impressionné par le leadership et la capacité d’innover démontrés par la Ville de Plessisville en matière d’électrification des transports, et ce, en dépit de sa petite taille.

Parmi les initiatives qui ont retenu l’attention des membres du jury, notons la mise à disposition de deux véhicules électriques pour le transport des employés municipaux sur les heures de travail, la participation de Plessisville au Système d’autopartage de véhicules électriques en région (SAUVéR) et au nouveau projet-pilote d’électrification des véhicules municipaux mis de l’avant par YHC Environnement et la Société d’innovation en environnement, de même que l’achat d’une trottinette électrique «GeeBee» pour assurer les déplacements de certains employés en période estivale.

Le nombre remarquable de bornes de recharges disponibles sur le territoire (deux bornes publiques 240V, une borne publique rapide et deux bornes privées réservées aux véhicules municipaux) a également fait pencher la balance en faveur de Plessisville.

«Cette récompense souligne de belle façon le rôle positif que joue Plessisville dans la promotion des modes de transport durable», a souligné le maire de la Ville, Mario Fortin. «De voir nos efforts ainsi salués sur la scène nationale nous pousse à poursuivre notre travail afin de positionner Plessisville comme une ville verte et un chef de file en matière de réduction des GES.»