Prévention du suicide : Un nouveau spectacle-bénéfice et une campagne de sensibilisation

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Prévention du suicide : Un nouveau spectacle-bénéfice et une campagne de sensibilisation
(Photo : www.lanouvelle.net)

«Reste» est le titre du tout nouveau spectacle-bénéfice et le thème d’une campagne de sensibilisation que prépare le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable.

C’est le message que le réseau, et toute l’équipe qui gravite autour du spectacle, veut lancer à ceux, les jeunes surtout, qui ont envie d’en finir avec la vie. D’ailleurs, la présidence d’honneur de cette soirée, qui aura lieu le 2 octobre au Carré 150, est assurée par Martin Garneau et Francine Poisson et leur famille, durement touchés par cette épreuve lors du décès de William Garneau, le 4 octobre 2017. «Le suicide est un passage maussade, d’une journée où tout va mal, mais ce moment plus sombre finit par passer», a indiqué Martin Garneau. Prenant des nouvelles de la famille, Martin a indiqué que c’est un jour à la fois, certains étant plus sombres que d’autres, que tous s’en sortaient. «On ne peut pas retourner en arrière. On va vers l’avant avec le souhait de sauver des gens dans le futur», a-t-il ajouté avec espoir.

La direction artistique du spectacle a été confiée à Roxanne Genest, la directrice du Carré 150, qui a prévu pour l’événement une distribution imposante. On pourra donc y apprécier le talent de Patrice Michaud, King Melrose, Daniel Grenier, Jordane Labrie, Tocadéo et Alain-François. S’ajoutera un «house band» dirigé par Mélie Caron ainsi que le Chœur Daveluy, Philippe Lapeyrie, Marion Hamel, Suzanne Lainesse, Thomas Vigneault et des danseurs de l’Entre-Choc. «Diffusion Momentum doit s’impliquer dans la communauté. Nous le faisons déjà avec la Sécurité alimentaire et deux causes s’ajoutent cette année : le Centre de prévention suicide et Répit Jeunesse», a-t-elle expliqué. Roxanne a déjà amassé 2400 $ pour la soirée, elle a choisi cette cause pour la collecte de fonds pour son anniversaire, sur les réseaux sociaux. L’argent servira à acheter des billets pour le spectacle qui seront offerts aux jeunes.

Elle s’occupera également de la mise en scène, avec Maryse Labbé et prendra le micro pour chanter deux pièces, dont une où elle sera accompagnée à la guitare par sa fille Marion. «L’animation sera assurée par Jasmin Hains (le frère de Marylène qui s’est enlevée la vie il y a quelques années et qui était l’amie de Roxanne). C’était évident pour moi qu’il était la personne idéale pour le faire. Il passera le message que le suicide n’a pas de visage, mais cause beaucoup de dommages collatéraux.» Elle annonce une soirée chaleureuse malgré le sujet qui est difficile et des familles endeuillées qui monteront sur scène pour offrir un numéro.

Tous les fonds recueillis lors de cette soirée, et les organisateurs espèrent au moins 40 000 $, iront dans la production d’une campagne vidéo de sensibilisation destinée à la jeunesse.

Suivra cette campagne de sensibilisation, composée entre autres d’une capsule vidéo qui sera diffusée massivement et qui sera présentée en primeur le 2 octobre. La directrice générale du Centre de prévention suicide, Catherine Coutel, est très heureuse de la mobilisation citoyenne autour de ce projet. «Si on veut changer les choses, il faut agir ensemble», a-t-elle mentionné. Elle a rappelé que le centre avait reçu 4300 appels dans la dernière année et effectué 49 sauvetages. «Le taux de détresse chez les jeunes est très interpellant et il est démontré que les gars passent à l’acte plus rapidement.»

«Rappelons que le Centre de prévention du suicide propose des services et des ressources pour amener les jeunes et les adultes à parler de leur détresse psychologique avant de commettre l’irréparable. Il ne faut pas hésiter à appeler au 819 751-2205, 819 362-8581 ou au 1 866 APPELLE pour jaser avec un intervenant qualité et rester auprès des siens», a terminé Martin Garneau

@D:Les billets sont en vente pour ce spectacle. Il en coûte 25 $ pour les étudiants et 75 $ pour les adultes. Une formule cocktail-spectacle est également disponible. Il suffit de communiquer avec la billetterie du Carré 150 ou au www.lecarre150.com.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des