Grève pour le climat : l’AREQ appuie et visite Vendredi pour le futur-Victoriaville

L’Association des retraité.e.s de l’éducation et autres services publics du Québec (AREQ) secteur Bois-Francs, qui compte en majorité des membres ayant consacré leur vie à l’enseignement et à l’éducation de la jeunesse de la région, appuie Marianne Fréchette. Sa délégation lui rendra visite sur le parvis de l’hôtel de ville de Victoriaville le 10 mai, entre 13 h et 15 h, afin de l’assurer de son support et de son admiration.

Secteur Bois-Francs

Voici le message de leur représentante :

Les retraité.e.s de l’éducation que nous sommes, aussi bien du niveau primaire, secondaire que collégial, ont passé leur vie professionnelle à former des jeunes, à les aider à développer leur potentiel et à croire en leur avenir. Nous ne pouvons être insensibles à l’angoisse et à l’insécurité que vivent les jeunes actuels face à l’avenir de la planète et à leur propre avenir. De plus, comme grands-parents, nous sommes inquiets face aux défis qu’auront à relever nos enfants et petits-enfants. Ainsi nous adhérons aux revendications de Marianne Fréchette et de tous les jeunes de la planète qui manifestent lors de ces «vendredis pour le futur».

Comme elles et comme eux, nous demandons à nos gouvernements de prendre enfin conscience de l’urgence d’agir et de procéder à un changement de cap radical pour contrer les effets des changements climatiques. L’ampleur des inondations printanières, la fréquence des feux de forêt, les longues canicules de nos étés, l’extinction d’une espèce sur huit sont déjà des problèmes auxquels il est difficile et coûteux de faire face. Nous ne pouvons imaginer ce que sera la suite pour les générations qui nous suivent si le paradigme de la croissance économique à tout prix continue d’être LA RÈGLE à prioriser.

Il est temps que nos sociétés cessent d’axer leur réussite sur la croissance des profits de leurs entreprises et qu’elles se redéfinissent autour de la protection de la Vie, laquelle ne peut être indépendante de la protection de l’environnement, de l’utilisation viable des ressources de notre planète et de leur partage équitable entre tous les peuples et toutes les générations.

Il est clair pour nous que les énergies fossiles ne peuvent plus être des ressources à exploiter et qu’il faut cesser d’y investir, que nous devons atteindre les cibles identifiées par le groupe d’experts sur le climat (GIEC) quant à notre production de gaz à effet de serre et que la protection de l’environnement doit devenir notre préoccupation à toutes et tous. Nous adhérons complètement aux revendications des jeunes.

À propos de l’AREQ

Fondée en 1961, l’Association des retraitées et retraités de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ) est la plus importante association québécoise de personnes retraitées issues des services publics. Elle compte plus de 58 000 membres, venant de l’ensemble des régions du Québec, issus du secteur de l’éducation, de même que du domaine de la santé et des services sociaux, des communications et du loisir, du milieu communautaire et du monde municipal. La région Coeur et Centre-du-Québec regroupe plus de 6250 membres répartis en 8 secteurs, dont le secteur Bois-Francs qui est composé de près de 1100 membres.

L’AREQ a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux, économiques et environnementaux de ses membres et des personnes aînées, aussi de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, environnementaliste, solidaire et pacifiste, valeurs partagées avec le Mouvement des Établissements Verts Bruntdland (EVB).

Dominique Bédard

Responsable du comité environnement de l’AREQ Bois-Francs