Ride ta Fondation : rouler par plaisir et pour aider

Des passionnés de motos, des «motards» sympathiques, le cœur sur la main, ce sont les Flame Riders de Victoriaville qui organisent, pour une deuxième année, l’activité Ride ta Fondation au profit de la Fondation Suzor-Coté.

Ride ta Fondation, une randonnée d’un peu plus de 170 km, se tiendra le  samedi 1er juin. «Notre première édition l’an dernier, par beau temps, a été couronnée de succès avec la participation de plus de 250 motos pour un montant amassé de 6690 $. On aimerait bien atteindre 8000 $ cette année», a fait savoir le président du chapitre Victo des Flame Riders, Jean Morin, sergent retraité de la Sûreté du Québec.

Le président du chapitre Victo des Flame Riders, Jean Morin, sergent retraité de la Sûreté du Québec. (Photo lanouvelle.net)

L’organisation victoriavilloise, fondée à la fin de l’année 2015, compte 40 membres et poursuit son développement. «Pour nous, on tenait à s’impliquer dans la communauté, d’où notre volonté d’amasser des fonds pour un organisme de bienfaisance, la Fondation du CLSC Suzor-Coté, en organisant cette deuxième édition de Ride ta fondation», a souligné le coordonnateur Jean Morin.

L’activité s’adresse certes aux amateurs de motos, de tous types de motocyclettes. Mais les intéressés peuvent emprunter le parcours en voiture.

Les participants prendront le départ vers 10 h au Colisée Desjardins pour emprunter différentes routes et chemins des MRC d’Arthabaska et de Drummond. Ils s’arrêteront dîner chez un autre Jean Morin, le fromager celui-là, à la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick.

Les randonneurs termineront leur périple au Complexe Évasion du centre-ville de Victoriaville où ils sont attendus pour 15 h. La Ville, par ailleurs, a accepté de fermer la rue Notre-Dame Est entre la rue Saint-François et le boulevard des Bois-Francs de 14 h à 23 h.

Tous animés du même désir d’aider… (Photo lanouvelle.net)

Vers 17 h, l’organisation procédera au dévoilement du montant amassé et au tirage de prix de présence. La population est invitée à joindre le groupe pour le souper.

Les billets pour Ride ta Fondation coûtent 20 $. «En fait, pour les acheteurs, il ne leur en coûtera que la moitié puisqu’ils profiteront d’un rabais de 10 $ sur le repas ou une consommation», a indiqué Jean Morin.

Du 20 $, un montant de 15 $ est directement remis à la Fondation, la balance ira pour les prix de présence.

On peut se procurer des billets auprès des Flame Riders, à la Fondation Suzor-Coté et par le biais de son site Web.

À la présidence d’honneur

Des membres de la famille Ouellet de la Ville Le Reflet, Chantal, Jean-Pierre et son fils Samuel ont accepté la présidence d’honneur de Ride ta fondation.

«Au sein de notre entreprise familiale, nous prenons nos décisions en lien avec l’amélioration des soins que nous pouvons offrir aux personnes âgées et la Fondation du CLSC Suzor-Coté est notre partenaire de premier rang pour nous aider à atteindre nos objectifs de soins. Notre rôle est d’aimer et d’aider nos aînés», a exprimé Chantal Ouellet.

Chantal et Samuel Ouellet. coprésidents d’honneur avec Jean-Pierre Ouellet (Photo lanouvelle.net)

Samuel, lui, voit depuis son jeune âge les diverses implications de son père, ce qui l’a poussé à suivre ses traces et à s’engager à son tour. «Je veux perpétuer ses engagements et travailler dans le même sens du travail déjà accompli», a-t-il souligné.

Ride ta Fondation peut compter également sur l’appui des Vétérans Canada DND, un groupe de vétérans des Forces armées canadiennes, représenté par Sandra Morissette, membre secrétaire de la Légion royale canadienne. «Nous sommes heureux de nous joindre à la Fondation. Même si plusieurs membres de notre groupe possèdent une moto, il n’est pas nécessaire d’en avoir une pour adhérer à notre regroupement animé d’une philosophie basée sur l’acceptation et le respect. Nous acceptons des membres de toutes les branches des Forces, de tous corps de métier. Nous ne laisserons jamais tomber un frère ou une sœur. Nous serons toujours là pour aider les autres. Ensemble, nous pouvons faire la différence», a exprimé Mme Morissette.

Le président de la Fondation Suzor-Coté, Philippe Bergeron, lance l’invitation à participer à Ride ta Fondation pour qu’après le grand succès l’an dernier, l’activité connaisse «un énorme succès», cette année. «C’est important, car nous avons comme mission, avec la population qui vieillit et qui vit plus longtemps, d’aider les gens à demeurer le plus longtemps possible à la maison. Notre nouveau slogan, «Bien chez soi», résume tout», a précisé le président tout en révélant que 30 000 personnes, chaque année, bénéficient des services du CLSC.

La Fondation remplit sa mission en finançant notamment le prêt de matériel médical et différents projets.