Les avantages souhaités par les employés pendant la belle saison

Communiqué
Les avantages souhaités par les employés pendant la belle saison
(Photo : Archives)

Que veulent les travailleurs de leurs employeurs cet été? Selon un sondage récent effectué par la firme de recrutement Accountemps, les employés canadiens ont affirmé que les meilleurs avantages estivaux que leurs entreprises pouvaient leur offrir étaient des horaires flexibles (49%), comme des possibilités de travail à domicile et des jours condensés, et un départ hâtif les vendredis (38%).

Mais quels avantages les employeurs offrent-ils réellement? Cinquante-cinq pour cent des cadres supérieurs au Canada ont répondu qu’ils proposaient des horaires flexibles et des codes vestimentaires décontractés et environ un cadre supérieur sur trois (36%) a dit qu’il permettait aux employés de partir tôt les vendredis. Les cadres ont aussi mentionné les pique-niques ou repas-partage d’entreprise comme étant un autre avantage courant offert pendant la belle saison (47%). Malheureusement, ces avantages avaient peu de chances de séduire les employés, selon le sondage.

On a demandé aux travailleurs : «Quel est le meilleur avantage estival qu’une entreprise pourrait offrir?» Voici leurs réponses :

Horaires souples 49%
Départ tôt les vendredis 38%
Activités comme un pique-nique ou un repas-partage
d’entreprise
7%
Code vestimentaire plus décontracté 6%

 

On a demandé aux cadres supérieurs : «Parmi les avantages estivaux suivants, lesquels votre entreprise offre-t-elle?» Voici leurs réponses* :

Horaires souples 55%
Code vestimentaire plus décontracté 55%
Activités comme un pique-nique ou un repas-partage
d’entreprise
47%
Départ tôt les vendredis 36%
Notre entreprise n’offre aucun de ces avantages estivaux. 12%
* Réponses multiples acceptées.

«Proposer une plus grande souplesse aux employés pendant l’été peut considérablement améliorer le moral et la productivité, spécialement au cours des mois qui sont parfois moins occupés au bureau», a déclaré Koula Vasilopoulos, présidente de district pour Accountemps au Canada. «Des avantages comme des barbecues d’équipe ou des départs hâtifs sont faciles à mettre en œuvre et contribuent grandement à garder le personnel satisfait et motivé.»

Mme Vasilopoulos a ajouté : «On ne saurait trop insister sur l’importance de la conciliation travail-vie privée, peu importe la saison, dans le marché de l’embauche concurrentiel actuel. Alors que la concurrence en vue de recruter du personnel compétent persiste, les professionnels de haut calibre recevant de multiples offres d’emplois choisiront les employeurs qui peuvent offrir les options et les avantages qu’ils recherchent».

Au sujet du sondage

Le sondage auprès de travailleurs et de cadres supérieurs a été mis au point par Accountemps et mené par une firme de sondage indépendante. Il est fondé sur les réponses de plus de 400 travailleurs canadiens âgés de 18 ans ou plus travaillant dans des bureaux au Canada et de plus de 600 cadres supérieurs travaillant dans des entreprises au Canada qui comptent 20 employés ou plus.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des