Lachance et Therrien couronnés athlètes de l’année

Lors de la traditionnelle soirée du gala Méritas du Cégep de Victoriaville, la joueuse de rugby Sarah-Maude Lachance, pour le volet féminin, et le joueur de football Joël Therrien, pour le volet masculin, ont été nommés athlètes de l’année.

Dans le cas de Lachance, il s’agit de la deuxième année consécutive où elle met la main sur ce titre. «Ça fait chaud au cœur et c’est gratifiant de recevoir ce prix à nouveau. Une fois, c’est super, mais deux fois, c’est encore mieux. Ça se prend très bien. Je mets beaucoup d’efforts dans mon sport, donc ça me démontre que d’autres personnes réalisent mon engagement pour ma discipline», a souligné celle qui poursuivra sa carrière avec le Rouge et Or de l’Université Laval l’an prochain

Membre de l’équipe canadienne de rugby à 15 chez les moins de 20 ans, Lachance a connu une saison fort occupée. «Je crois que c’est le moment marquant de la dernière saison. C’est mon plus bel accomplissement à ce jour. Je crois que ça m’a permis de me distinguer un peu, car c’est la première fois que ça arrive à Victoriaville.»

De manière plus globale, Lachance analyse sa dernière campagne de façon très positive. «Ça a super bien été. J’en étais à ma dernière saison collégiale avec les Vulkins, donc j’avais beaucoup d’expérience sur le terrain. J’ai essayé d’aider du mieux que je pouvais les recrues afin que nous soyons en mesure de créer quelque chose de très bien ensemble. Ça a été un rôle de vétéran qui m’a permis de prendre plus de place dans l’équipe. Avec les formations du Québec, ça a aussi bien été au tournoi à Las Vegas (rugby à 7), puis à New York. C’était ma seconde année avec ce club senior, donc mon rôle a grandi chaque fois.»

Un secondeur de premier plan

Joël Therrien a été un membre clé de la brigade défensive de l’équipe de football des Vulkins. Malgré ses succès sur le terrain, le footballeur s’est montré surpris de remporter cette distinction. «C’est quelque chose de gros. Je me suis entraîné beaucoup et j’ai connu une grosse saison. Je crois que c’est mérité, donc ça me rend très heureux. Je ne m’y attendais pas toutefois, car les autres athlètes en nomination le méritaient tout autant. J’étais donc un petit peu surpris», a raconté le Victoriavillois.

Auteur de 58 plaqués cette saison, le secondeur identifie son interception retournée pour un touché comme le plus beau moment de sa saison sur le plan individuel. «Je suis satisfait de ce que j’ai offert sur le terrain. Lors de ma première saison avec l’équipe, j’ai dû m’adapter, mais cette année, je connaissais le livre de jeux sur le bout de mes doigts. Je ne faisais que penser à jouer au football, ce qui m’a permis de plus dominer.»

Sur le plan collectif toutefois, les Vulkins ont connu une campagne plus difficile. Ils ont été exclus des éliminatoires. Therrien espère donc que la prochaine campagne sera plus réussie pour la formation victoriavilloise. «Je crois qu’il y a de belles choses qui vont arriver. Je ne veux pas parler du Bol d’or, car je ne veux pas porter malheur. Il faut progresser match par match tout en faisant nos choses, car il n’y a rien de garanti dans le football.»

Les deux athlètes ont obtenu chacun une bourse de 500 $. La joueuse de rugby Alexie Lachapelle-Johnstone a, quant à elle, remporté la bourse persévérance scolaire d’un élève-athlète en hommage à Yvon Paré.

Autres récipiendaires

Équipe de l’année

L’équipe de volleyball masculin (500 $)

Esprit sportif

Abraham Gagné-Bazin – rugby et cross-country (250 $)

Justin Véronneau – rugby et badminton (250 $)

Recrue féminine de l’année

Frédérique Labbé (250 $)

Recrue masculine de l’année

Gabriel Fillion – volleyball (250 $)

Meilleure étudiante-athlète

Kim Leblanc – soccer (500 $)

Meilleur étudiant-athlète

Thomas Landry – volleyball (500 $)