Une dure défaite, mais un bilan positif

Les leçons les plus précieuses sont parfois celles qui font le plus mal. Le Titan de Princeville l’a appris à la dure au tournoi de la coupe Fred-Page en s’inclinant en finale.

Après des victoires de 3 à 2 face aux Mariners de Yarmouth, de 4 à 3 face aux Sénateurs junior d’Ottawa et de 5 à 0 face aux Ramblers d’Amherst, le Titan semblait filer tout droit vers les grands honneurs. Les Sénateurs, champions en titre, avaient cependant d’autres plans pour eux et ils leur ont infligé une cuisante défaite de 9 à 2 lors du match ultime de la compétition.

N’ayant jamais vécu un tel événement, les représentants de L’Érable ont semblé nerveux dans le match ultime, ce qui a possiblement mené à leur perte en fin de compte. La douleur a été vive, mais cette expérience devrait leur permettre de ne plus répéter les mêmes erreurs. «Nous sommes sortis forts dans nos trois premiers matchs, mais en finale, ce n’est pas qu’Ottawa a sorti avec tant de force, mais plutôt qu’elle a profité de nos erreurs. Ce n’est pas que les gars ne voulaient pas gagner. Il y a de la malchance dans le hockey aussi. Il faut jouer une partie parfaite contre Ottawa pour l’emporter et nous n’avons pas été en mesure de répéter ce que nous avions fait en ronde préliminaire», a résumé l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis.

Malgré cette amère finale, la troupe princevilloise a gardé la tête haute, avec raison. Elle vient quand même de connaître la meilleure saison de son histoire avec 35 victoires, en plus de savourer la conquête de la coupe Napa et de prendre part à la finale de l’est du Canada. «Après cette défaite, j’aime mieux penser à l’année que nous venons de connaître. Nous avons battu le record de victoires en une saison du Titan. Personne ne pensait que nous allions remporter la coupe Napa et personne ne nous voyait en finale de la coupe Fred-Page. Nous partons d’Amherst en ayant battu chaque équipe. Nous n’avons simplement pas remporté la bonne partie contre Ottawa. Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec chaque équipe là-bas. Les gars doivent sortir d’ici avec la tête haute, car nous avons vécu une expérience incroyable. Tous les gars vont s’en rappeler de cette campagne, car pour plusieurs d’entre nous, c’est notre plus belle année de hockey.»

«Sur notre tournoi, nous n’avons pas un mot à dire, sauf pour le dernier match. Nous avons été excellents et nous avons vaincu les trois équipes. Peu de gens pensaient une telle chose. Nous avons prouvé que nous avions vraiment une bonne formation. Je suis fier de notre club», a renchéri l’attaquant Jérémy Côté.

Désir de se reprendre

Le Titan perd évidemment des éléments importants avec la fin de la carrière junior de son capitaine Marc-Éric Bourque, de son gardien numéro un Mathieu Bellemare ainsi que des attaquants Yannick Ethier et Marc-Olivier Lantin. Le gros du noyau de cette formation, dont font partie Alex Plamondon, Jérémy Côté, Matthew Newbury et William Bergeron notamment, sera cependant de retour. L’offensive du Titan, déjà la plus productive du circuit junior AAA cette saison (267 buts pour), sera donc aussi menaçante, sinon plus. «J’ai déjà hâte à l’année prochaine afin de pouvoir revenir à ce tournoi pour le gagner. Oui, nous perdons quatre ou cinq joueurs de 20 ans, mais le noyau demeure le même. J’ai hâte de retrouver les gars l’an prochain pour y aller pour une autre coupe Napa et cette fois la coupe Fred-Page. L’expérience acquise cette année devrait paraître», a souligné Côté.

Quelques choix déchirants seront à faire pour l’organisation alors que neuf 19 ans étaient avec l’équipe cette année. La limite étant de six joueurs de 20 ans par club annuellement, trois de ceux-ci devront donc quitter le navire. Qu’à cela ne tienne, les attentes seront très élevées au sein de l’organisation.

Équipe d’étoiles du tournoi

Gardien : Mathieu Bellemare, Princeville

Défenseur : Marc-Éric Bourque, Princeville

Défenseur : Noah McMullin, Amherst

Attaquant : Alex Plamondon, Princeville

Attaquant : Kyle Jackson, Ottawa

Attaquant : Darcy Walsh, Ottawa