Me André Y. Komlosy élu Bâtonnier du Barreau d’Arthabaska

Communiqué
Me André Y. Komlosy élu Bâtonnier du Barreau d’Arthabaska
Me André Y. Komlosy (Photo : gracieuseté)

L’avocat de Drummondville, Me André Y. Komlosy, a été élu Bâtonnier du Barreau d’Arthabaska pour la période 2019-2020, lors de l’Assemblée générale annuelle qui s’est déroulée récemment à Victoriaville. Me Komlosy est président de Vision Stratégik Cabinet-Conseil de Drummonville en plus de travailler au sein du bureau Jutras et Associés, un bureau d’avocats présent depuis plus de 50 ans à Drummondville.

Lors de son assermentation à titre de Bâtonnier, Me Komlosy a dévoilé le thème de son mandat, Un Barreau présent et engagé. «Notre Barreau est constitué de 250 avocats et avocates qui ont des compétences à offrir dans pratiquement tous les secteurs du droit. Ils sont très nombreux à être engagés au sein d’organismes.  Nous voulons utiliser cette force d’engagement et de présence pour appuyer notre mission qui est de soutenir la promotion des compétences de nos membres et de la pratique dans notre région», a mentionné Me Komlosy.

Cette présence et cet engagement se déclineront en plusieurs aspects, que ce soit auprès des membres du Barreau d’Arthabaska, de ses futurs membres afin de faciliter le recrutement de jeunes juristes dans la région, auprès du Barreau du Québec, des intervenants du système de justice.  Il se développera également auprès des intervenants socio-économiques et politiques ainsi qu’auprès de la population.

«Une rencontre de planification de la prochaine année aura lieu prochainement afin d’identifier des moyens et actions concrètes que le Conseil de section du Barreau d’Arthabaska souhaite mettre en place.  Plusieurs initiatives inédites pourraient voir le jour», selon Me Komlosy.

Le Barreau d’Arthabaska regroupe près de 250 membres répartis sur un territoire englobant les districts de Drummond (Drummondville), d’Arthabaska (Victoriaville) et Frontenac (Thetford Mines).  Le bâtonnier Komlosy entend d’ailleurs faire une tournée de ses membres au cours de l’été afin de les consulter sur plusieurs enjeux.  Il en profitera pour rencontrer les juges coordonnateurs des différents districts judiciaires et les députés provinciaux et fédéraux couvrant le territoire du Barreau d’Arthabaska.

Cette tournée précèdera la rentrée judiciaire des tribunaux prévue le 12 septembre au palais de Justice de Drummondville. «La justice est l’un des piliers de notre système démocratique. Nous voulons nous assurer que les gouvernements provinciaux et fédéraux fassent en tout temps de la justice une priorité et cela doit commencer par des budgets soutenus afin d’accroitre l’accessibilité à la justice et lui permettre de prendre un virage moderne. Nous avons également une responsabilité d’expliquer des enjeux parfois difficiles à comprendre pour la population», a mentionné le Bâtonnier d’Arthabaska.

Ce dernier a, par ailleurs, indiqué que la prochaine année marquera le 135e anniversaire du Barreau d’Arthabaska, l’un des plus anciens au Québec. Un événement soulignant cet anniversaire sera prévu en octobre en présence d’une délégation d’avocats provenant du Barreau de Chartres en France avec lequel le Barreau d’Arthabaska est jumelé depuis de nombreuses années.

Me Komlosy sera appuyée par un Conseil de section composé des personnes suivantes : Me Serge Larose (1er conseiller), Me André Gardner (conseiller district de Frontenac), Me Charles Lavallée (conseiller district d’Arthabaska), Me Elisabeth Jutras (conseillère du district de Drummond), Me Julie Martineau (Secrétaire), Me François Lacoursière (Trésorier), Me Julie Garneau (Bâtonnière sortante) ainsi que Me Catherine Laplante nouvellement élue présidente du Jeune Barreau d’Arthabaska.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
A bon entendeur salut Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
A bon entendeur salut
Invité
A bon entendeur salut

Quand on parle de palais de justice de Victoriaville vous pouvez voir que ce n’est pas correct ,alors c’est le palais de justice du district judiciaire d’Arthabaska qui est situé à victo ,à bon entendeur salut