Coupe Fred-Page : une triste fin pour le Titan

Même si les Sénateurs junior d’Ottawa avaient disputé la demi-finale et avaient été plus touchés par les blessures, leur expérience de champions en titre leur a rendu de précieux services face à un Titan de Princeville désarçonné. Malgré un splendide parcours en ronde préliminaire, les représentants de l’Érable ont essuyé une sévère défaite de 9 à 2 en grande finale de la coupe Fred-Page.

Contrairement à leur habitude, le Titan a amorcé cette rencontre en jouant avec une grande nervosité, ce qui lui a coûté deux buts. Sur le premier, les deux défenseurs princevillois ont foncé sur le porteur du disque, ce qui a laissé fin seul Connor Smart. Sa feinte n’a laissé aucune chance au gardien Mathieu Bellemare. Ottawa a par la suite profité d’un deux contre un pour doubler son avance grâce à Owen Cole.

Si tous les espoirs étaient encore permis après le premier vingt, tout s’est écroulé pour les représentants du Québec lors du second vingt alors qu’ils ont vu les Sénateurs ajouter un insurmontable total de quatre buts marqués par Élie Boulerice, Christopher Piché, Ethan Mandreville et Kyle Jackson. Signe de la domination des Ottaviens, le tableau indiquait qu’il menait 28 à 13 au chapitre des tirs au but

Le Titan a eu quelques soubresauts en troisième grâce aux filets de Matthew Newbury et Alex Plamondon, mais Ottawa s’est assurée de conserver sa priorité de six buts en faisant vibrer les cordages elle aussi à deux reprises afin de concrétiser sa conquête.

Au terme de la partie, les mines étaient évidemment déconfites face à ce triste sort. «Pour les battre précédemment, nous avions joué une rencontre parfaite. Nous n’avons pas été en mesure de répéter ça tout simplement. Ottawa a une grosse machine de hockey. Au final, ils ont marqué sur deux de nos erreurs en première. Quand tu fais de telles erreurs, la rondelle se retrouve dans ton filet. Quand les Sénateurs ont marqué sur leur avantage numérique, la chaîne a débarqué pendant un moment et ils en ont profité pour nous faire mal», a déploré l’entraîneur-chef Guillaume St-Denis, lui dont c’était l’anniversaire.

«Je ne sais pas trop comment expliquer ça. On dirait qu’au début, il travaillait plus que nous et c’est ce qui a fait la différence. Il la voulait plus que nous au départ. À un moment, c’est bien beau vouloir revenir de l’arrière, mais quand c’est 6-0, ça fait mal», a noté pour sa part l’attaquant Jérémy Côté.

La tête haute en dépit de la défaite

Malgré cette fin difficile à avaler, St-Denis se montrait fier du chemin parcouru par ses troupiers. «J’aime mieux penser à l’année que nous venons de connaître. Personne ne pensait que nous allions battre le record de victoires en une saison du Titan. Personne ne nous voyait avec la coupe Napa, ni en finale de la coupe Fred-Page. Nous avons battu toutes les équipes dans ce tournoi, mais nous n’avons pas gagné la bonne contre Ottawa. Les gars doivent sortir la tête haute. Nous avons vécu une expérience incroyable. Pour plusieurs d’entre nous, ça demeure la plus belle année de hockey que nous venons de vivre», a souligné l’entraîneur.

«Outre le dernier match, nous n’avons rien à dire sur notre tournoi. Nous avons été excellents tout au long du tournoi et nous avons battu chaque équipe. Il n’y a pas grand monde qui pensait ça au départ et nous avons prouvé que nous avions une bonne équipe. Je suis fier de toute l’équipe.»

L’équipe d’étoiles a été constituée du gardien princevillois Mathieu Bellemare, des défenseurs Marc-Éric Bourque (Princeville) et Noah McMullin (Amherst) ainsi que des attaquants Kyle Jackson (Ottawa), Darcy Walsh (Ottawa) et Alex Plamondon (Princeville).

Cette défaite a ainsi mis un terme à la saison des champions de la coupe Napa ainsi qu’à la carrière des vétérans de 20 ans Mathieu Bellemare, Marc-Éric Bourque, Marc-Olivier Lantin, Yannick Ethier et Michael Parker. Ce match marquait aussi la fin derrière le banc princevillois de Sébastien Lacroix (adjoint), Jacques Morin (gérant de l’équipement) et Daniel Dicaire (thérapeute sportif).