Fermeture de nuit à l’urgence de Fortierville : «Il y a des justifications qui m’apparaissent crédibles dans cette orientation»

Le député Donald Martel a accepté de commenter la mobilisation citoyenne qui s’organise autour de la question de la fermeture de nuit de l’urgence du CLSC de Fortierville.

Précisant qu’il allait rencontrer les élus municipaux et le CIUSSS en début de semaine, le représentant de Nicolet-Bécancour à l’Assemblée nationale voit des justifications qui lui apparaissent crédibles dans la proposition du CIUSSS et des médecins.

«Il faut que je me positionne : est-ce qu’on se bat pour sauvegarder l’urgence de nuit ou prend ce qui est offert et on essaye de soutirer le maximum de ça? Il y a des justifications qui m’apparaissent crédibles dans cette orientation, notamment par rapport à l’utilisation que les citoyens en font la nuit… Il y a aussi le fait que les gens pensent que c’est la chose à faire d’aller à l’urgence en cas d’infarctus ou d’ACV. Ce n’est la bonne chose, ils vont perdre du temps à aller à l’urgence. Il va falloir qu’ils soient transférés à l’urgence, soit à Trois-Rivières ou à Québec. C’est des minutes qui sont capitales… Faut évaluer ça. Je vais être très honnête avec la population. Ce n’est pas une demande gouvernementale. Ma préoccupation c’est la sécurité des gens de ce secteur-là. C’est évident», souligne Donald Martel.

«Ce que je veux, c’est que les gens soient bien informés des conséquences d’obtenir que l’urgence reste ouverte la nuit et quand en échange on perd des médecins et on perd des services de jour», a ajouté le député.