Le concours «Un aménagement qui porte fruits» bat son plein!

Le mouvement social pour le verdissement comestible au Québec est palpable. Seulement dix jours après le lancement du concours «Un aménagement qui porte fruits», plus d’une dizaine de projets ont été déposés, un rythme qui pourrait faire monter le nombre de candidatures au-delà de la centaine d’ici la date limite du 17 juin prochain.

Un aménagement gagnant de grande de qualité

«Un aménagement qui porte fruits», c’est un concours s’adressant aux organisations publiques (écoles, municipalités…) qui permettra à un milieu de vie de gagner un aménagement comestible d’une valeur de 6500 $.

L’aide offerte couvrira les frais pour la production d’un plan d’implantation, l’expertise pour la préparation du terrain, la fourniture des végétaux et la mise en terre, en plus d’offrir une formation aux responsables locaux sur l’entretien et la taille des végétaux.

«C’est une formidable aventure qui commence!» annonce avec enthousiasme Andrée Brasseur, Directrice innovation & marketing chez Patience Fruit & Co.

L’équipe de professionnels d’Arbre-Évolution, constituée notamment du réputé formateur en permaculture Wen Rolland, détient une solide expertise en conception de projets horticoles axés vers la production fruitière et garantira les meilleurs standards lors de la réalisation de l’aménagement.

Arbres de canopée, arbres fruitiers, grands arbustes, petits arbustes, herbacés, couvre-sol, plantes grimpantes et même champignons pourraient se retrouver sur le terrain du projet gagnant.

Emmanuel Bilodeau

Parmi les membres d’Arbre-Évolution Coop, nous retrouvons Emmanuel Bilodeau, qui agira en tant que porte-parole du concours. Les gagnants auront même la chance d’avoir la visite de M. Bilodeau lors de la plantation.

«Je suis emballé par l’idée de permettre à une communauté de se nourrir le plus localement possible. C’est bon pour l’environnement, mais aussi pour renforcer le tissu social», explique le comédien.

Une finale sur le terrain

Au terme de la période d’évaluation qui suivra la date limite de dépôt des candidatures fixée le 17 juin 2019, trois finalistes seront annoncés publiquement. Ceux-ci feront face à une deuxième période d’évaluation, cette fois-ci sur le terrain, afin de procéder à un examen socio-écologique du projet.

Le projet gagnant sera annoncé le 6 septembre et celui-ci verra le jour en automne 2019, mais l’aménagement ne portera ses fruits que dans quelques années… il faudra faire preuve de patience!

À défaut de ne pas recevoir d’aide financière, les deux finalistes gagneront un panier-cadeau de produits Patience Fruit & Co.

Pour plus de détails, il suffit de visiter la page concours : http:/www.patiencefruitco.com/concours/un-amenagement-qui-porte-fruits/. Il est possible de visionner la vidéo de lancement sur la page Facebook.

Le concours en chiffres 

Date limite de dépôt des candidatures : le lundi 17 juin 2019

Valeur du prix : 6500 $

Annonce des trois finalistes : mi-juillet

Période d’évaluation sur le terrain : juillet-août

Annonce du projet gagnant : le vendredi 6 septembre 2019

Réalisation de l’aménagement :fin septembre
Formation des responsables locaux sur l’entretien : fin octobre

À propos de Arbre-Évolution

Arbre-Évolution est une coopérative de solidarité reconnue pour ses différents services et programmes axés sur la protection de l’environnement et la participation citoyenne.

Détenant une solide expertise dans la plantation d’arbres, la restauration d’écosystème, l’aménagement comestible, les technologies du carbone et la transmission de connaissance, leurs visées premières sont l’implication des collectivités et la sensibilisation des jeunes à l’environnement.

Pour en savoir plus, visitez www.arbre-evolution.org

À propos de Patience Fruit & Co

Patience Fruit & Co est une marque de produits faits de canneberges et petits fruits 100 % biologiques, créée, développée et mise en marché par Fruit d’Or. Depuis son lancement en 2015, la marque innove et impressionne par la qualité exemplaire de ses produits. Au cours des quatre dernières années, elle a su se distinguer parmi plusieurs concours avec de multiples nominations et prix dans le domaine de l’innovation. La marque se décline en six gammes : les canneberges fraîches, les jus 100 % purs, les fruits séchés entiers et classique, les bouchées chococroquantes et les mélanges énergie.

Guidée par le leitmotiv «mieux vaut faire bien que faire vite», Patience Fruit & Co offre des produits sans OGM, sans gluten et certifiés biologiques par Ecocert Canada.

Pour en savoir plus, visitez www.patiencefruitco.com, Facebook ou Instagram.

À propos de Fruit d’Or

Fondé en 2000 dans le Centre-du-Québec, Fruit d’Or est le leader mondial en ce qui a trait à la production et à la transformation de la canneberge biologique. L’entreprise offre une vaste gamme de produits adaptés aux besoins de tous les intervenants du secteur agroalimentaire, qu’il s’agisse de canneberges fraîches, congelées, de jus, de concentrés ou de canneberges séchées.

Aujourd’hui l’entreprise possède un réseau de ventes actif dans plus de 52 pays et s’engage à soutenir les initiatives visant le développement d’une agriculture durable. Au cours des dernières années, Fruit d’Or a investi plus de 54 millions $ dans ses usines de Villeroy, où se trouve le siège social, Québec et Plessisville.