Le Carnet santé Québec, comment ça marche?

Accéder à ses renseignements en santé, à sa liste de médicaments, à ses résultats de prises de sang et d’imagerie médicale devient possible grâce à un répertoire disponible sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), le Carnet santé Québec.

La population pourra découvrir ou connaître davantage le Carnet santé Québec, un outil de suivi des renseignements santé, lors d’une conférence présentée par le comité des usagers d’Arthabaska-et-de-l’Érable à la faveur de son assemblée annuelle, le mercredi 8 mai à 19 h, à la Place 4213. Pierre Cyr, directeur général à l’admissibilité des renseignements aux personnes assurées de la RAMQ, viendra démystifier le service. D’une part, il expliquera son fonctionnement et, de l’autre, il en exposera les différentes applications.

Pierre Cyr, directeur général (Photo gracieuseté)

Évolutif

«C’est un projet qui va évoluer de manière à soutenir les citoyens du Québec, en tant que patients et partenaires, dans leurs interactions avec le milieu de la santé», dit-il. Pour l’instant, on y retrouve des résultats d’examens, les médicaments reçus en pharmacie et des liens vers d’autres services, comme Rendez-vous santé Québec, par exemple.

Éventuellement, le Carnet santé Québec ratissera plus large. «On est en réflexion par rapport à l’évolution du service. On pourrait, entre autres, accéder à des données sur la vaccination et les allergies», propose-t-il. En outre, une bibliothèque santé contenant de l’information de qualité s’y intègrerait aisément. «On retrouve le meilleur et le pire sur le Web. Un portail sécurisé comme le Carnet, en offrant un service d’information médicale de première ligne, vulgarisée dans le discours du citoyen, peut devenir une valeur ajoutée», imagine M. Cyr.

Il croit aussi que les gens alimenteront bientôt le Carnet de leurs propres informations, en y consignant des données comme le taux de glycémie et les prises de tensions artérielles. «On souhaite rendre les citoyens plus actifs dans leur parcours, non pas de soins, mais de santé», précise-t-il. Le Carnet servant alors à la préparation de leur rencontre avec le médecin.

Le Carnet santé a été officiellement lancé en mai 2018. Depuis, 400 000 citoyens l’utilisent. On espère l’améliorer constamment afin de répondre aux besoins de tous, des familles aux ainés. Les présentations comme celle du 8 mai démontrent aux participants en quoi ce Carnet peut leur être utile. Les représentants de la RAMQ en profitent pour faire le plein de commentaires qui bonifieront leurs réflexions sur l’épanouissement du service.

L’activité est gratuite et les réservations non requises.