Un nouveau défi attend Cédric Desruisseaux avec les Islanders

Les Voltigeurs de Drummondville, qui ont subi une amère élimination en demi-finale, présenteront un visage fort différent la saison prochaine au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Cédric Desruisseaux, entre autres, ne figurera plus au sein de leur alignement.

Après deux campagnes dans l’uniforme des Voltigeurs, le Warwickois a été échangé aux Islanders de Charlottetown contre un choix de deuxième ronde en 2021. La transaction devrait être officialisée lors de la prochaine séance de sélection du circuit Courteau.

Le principal intéressé ne cache pas son excitation à l’idée d’évoluer au sein de la formation des Maritimes. D’autant plus, a-t-il dit, que les Islanders devraient représenter une équipe de qualité comparativement, entre autres, aux Voltigeurs. Ceux-ci, ayant tout mis en œuvre pour mettre la main sur la coupe du Président cette saison, vivront assurément une période de transition. Des vétérans de qualité ont vu leur parcours junior prendre fin et quelques autres, comme c’est le cas de Desruisseaux, changeront d’adresse au repêchage.

«Je n’ai entendu que du bien de cette organisation. J’aurai l’occasion de continuer à jouer pour une bonne formation. Le défi s’avère stimulant. Je garde de bons souvenirs de mon séjour avec les Voltigeurs et j’entrevois l’avenir avec optimisme», a commenté l’ancien porte-couleurs des Estacades de Trois-Rivières.

Ironiquement, Desruisseaux est venu bien près de se retrouver dans l’organisation des Islanders en 2016. Il a plutôt été réclamé par les Tigres de Victoriaville en première ronde, le 17e choix au total. Les dirigeants des Islanders se faisaient entendre tout juste après les Félins et le patineur de la région était le joueur ciblé. «Ils m’avaient fait savoir, à ce moment, que j’étais leur choix.»

Accepter son rôle pour gagner

Après une première saison prometteuse avec les Voltigeurs sous les ordres de Dominique Ducharme, Cédric Desruisseaux a connu un rendement en dents de scie cette année avec la troupe de Steve Hartley.

L’arrivée de plusieurs vétérans de premier plan l’a relégué dans un rôle plus secondaire. Ça a été particulièrement le cas en séries, où il a principalement évolué au sein du quatrième trio.

Bien qu’il aurait souhaité voir plus d’action et se voir confier de plus grandes responsabilités, il a accepté son rôle. Il l’a fait pour l’équipe, dans l’espoir de soulever le précieux trophée. L’élimination à Halifax, en six matchs contre les Mooseheads, est dans cette optique difficile à avaler. Il n’a pas caché que le seul et unique objectif de l’organisation était de tout rafler. De baisser pavillon dans le carré d’as, de son propre aveu, s’avère un échec.

Il se console, légèrement du moins, à l’idée qu’il devrait avoir le privilège de disputer deux autres saisons dans la LHJMQ. Il sait qu’il est difficile de gagner et qu’il faut en profiter lorsque la situation se présente. Il sympathise avec les vétérans qui ont vu leur carrière junior prendre fin et il souhaite encore pouvoir s’aligner avec un club aspirant aux grands honneurs.

«Je veux d’ailleurs profiter de l’expérience acquise cette saison pour aider les Islanders à connaître du succès», a-t-il laissé entendre en guise de conclusion.