Retour du groupe Arthabaska, avec Plan B

Pendant une dizaine d’années (1975 à 1984), le groupe Arthabaska a fait ses beaux jours avec ses compositions originales et sa musique aux accents folk. Aujourd’hui, il reprend vie et on pourra l’entendre en spectacle, les 10 et 11 mai au café Farniente de Victoriaville, avec Plan B.

Le fondateur du groupe, Guy Brochu, a expliqué en entrevue téléphonique que le retour avait été préparé en vue d’une première partie de spectacle, l’automne dernier. Malheureusement, le spectacle qui devait être présenté au Carré 150 n’a pas eu lieu. «Mais puisqu’on avait commencé à répéter l’été d’avant et ressorti tous les accords et les paroles des chansons, on a décidé de faire un spectacle, le 27 octobre, au Café Farniente.»

La soirée a été un succès et voyant que le groupe avait toujours un bon noyau d’admirateurs, il revient à la charge pour deux nouvelles représentations. «Déjà le 10 mai la salle est pleine. Ça nous permet de garder la forme musicale et la flamme», apprécie le chanteur et guitariste du groupe.

S’il est le fondateur du groupe et celui a écrit une bonne partie des chansons, il est accompagné par le batteur Yves Bellavance et le bassiste Roch Plourde, d’anciens d’Arthabaska aussi. Ceux-ci sont demeurés, les 40 dernières années, actifs sur le plan musical. Un petit nouveau (c’est ainsi que Guy l’appelle) s’est joint au groupe en la personne de Danys Levasseur. Réputé musicien de la région, il vient ajouter ses cordes au groupe.

Le spectacle propose les principaux succès de l’époque (des compositions originales) avec de nouveaux arrangements. Cela plaira aux plus vieux qui reconnaîtront les chansons ainsi qu’aux plus jeunes qui les découvriront. En plus du Farniente, le spectacle sera présenté au Carrefour de l’Érable de Plessisville le 20 août.

La petite histoire d’Arthabaska

Pendant ses années actives, le groupe Arthabaska a offert des spectacles à travers le Québec et dans d’autres provinces. Il a également produit deux albums (La Montée des Trois-Sources en 1980 et Lift en 1984) et été nommé à l’ADISQ en 1983. Par la suite, les membres du groupe ont pris chacun leur chemin.