L’Humanitude en héritage

C’est le spectacle qu’elle considère comme le plus achevé et réussi que la chef de choeur Suzanne Lainesse a offert comme chant du cygne, elle qui laisse la direction de cette chorale après l’avoir dirigée pendant 15 années.

Avec «Humanitude», le choeur a su charmer lors des deux représentations du 27 et 28 avril les nombreux spectateurs du Carré 150 de Victoriaville. Une admiratrice, qui suit la chorale depuis de nombreuses années (même au temps de Denise Maheu, précise-t-elle), a été charmée par la prestation. «Le chœur Daveluy c’est une richesse pour la communauté. Suzanne Lainesse a un grand talent et une belle âme», a-t-elle voulu mentionner.

Le spectacle a commencé simplement, les 70 choristes entrant sur scène tranquillement, en jasant les uns avec les autres. Accolades, poignées de mains, petites blagues, tout cela pour installer une ambiance chaleureuse et aussi pour partager avec les gens dans la salle, le quotidien d’une répétition de chorale.

Tous étaient vêtus selon leurs goûts, justement pour montrer cette humanitude qui fait que chaque personne est différente, mais liée aux autres. On a également pu assister au réchauffement de la chorale qui s’est même permis de donner les indications d’usage (fermer votre cellulaire et les portes de sortie se situent…) en chantant.

Sans cartable, tout le chœur était prêt à offrir ce spectacle de près de deux heures (sans entracte) qui était de ce fait, très intime, personnel, chaleureux, bref, humain.

Plusieurs petits moments sympathiques, des présentations de chansons originales, des arrangements musicaux intéressants, un choix de chansons très audacieux et une mise en scène signée Nicolas Gendron ont marqué le spectacle. Le metteur en scène est parvenu à faire bouger les nombreux chanteurs de façon fort originale, par exemple lors de l’interprétation de «Space Oddity» où chacun semblait marcher dans l’apesanteur…

Des chansons rarement interprétées par un chœur, notamment ce medley Styx-Queen qui en a ravi plusieurs. Des chansons variées qui venaient se coller parfaitement au thème du concert.

Pour celle qui a dirigé le chœur au cours des 15 dernières années, l’émotion était intense. Surtout lorsqu’on l’a surprise avec trois messages téléphoniques enregistrés de personnes qui voulaient lui rendre hommage pour son travail : Patrice Michaud, les Sœurs Boulay et Sébastien Lacombe, de qui elle a emprunté des chansons pour le chœur.

Et pour terminer le spectacle en beauté, Suzanne a laissé la direction pour se joindre aux choristes et interpréter, en solo, «Je pars à l’autre bout du monde», dont les paroles étaient particulièrement à-propos pour son départ de la direction.

Après les deux représentations, Suzanne était ravie du résultat. «Je suis comblée à tous les niveaux. Les choristes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et l’émotion était au rendez-vous. C’était exactement à l’image de comment je vois un chœur, avec de la tendresse, de la chaleur, du partage, du courage, de la force et de l’humour», a-t-elle mentionné.

Elle a également tenu à souligner le fait que les choristes étaient vraiment préparés et prêts pour ce spectacle, ce qui a laissé toute la place au plaisir. «Il y a eu un énorme travail accompli, par palier. J’avais planifié les étapes et leur durée et leur avait promis, il y a 6 mois, qu’ils seraient prêts», ajoute-t-elle.

Suzanne vient de fermer son cartable de chef de chœur. Elle prendra un peu de repos et on la retrouvera certainement dans d’autres projets artistiques.