Les leaders du Centre-du-Québec se mobilisent

Les leaders du Centre-du-Québec se réuniront le 8 mai au Best Western Universel Hôtel à Drummondville lors d’une demi-journée consacrée à la santé et au mieux-être des employés.

Organisé par le Groupe entreprises en santé dans le cadre de la Politique gouvernementale de Prévention en santé (PGPS), cet événement gratuit sera composé de conférences, d’un panel de discussion avec des entreprises locales et de kiosques d’information sur la santé et le mieux-être en milieu de travail. Les petites et moyennes entreprises (PME) de divers secteurs d’activité seront particulièrement visées par cette tournée à travers le Québec. Ainsi, certains acteurs clés de
l’économie et de la santé de la région (entre autres, Métalus, Canimex, Groupe Soucy, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec) viendront échanger sur cette thématique, partager les bonnes pratiques et s’en inspirer afin d’amorcer de nouvelles initiatives dans leur entreprise.

«Avec un rendement par capital investi (RCI) moyen de 1,50 $ à 4 $ par dollar investi, il va sans dire que la santé constitue le meilleur investissement qu’un dirigeant puisse faire pour la performance de son organisation», explique Roger Bertrand, président-fondateur du Groupe entreprises en santé,
économiste réputé et ancien ministre délégué à la Santé, aux Services sociaux, à la Protection de la jeunesse et à la Prévention en santé (2002).

Un investissement à rendement garanti

Alors que le taux de chômage ne cesse de diminuer depuis 10 ans, il se situe aujourd’hui à 5,7 % dans le Centre-du-Québec, à quelques dixièmes de points de la moyenne québécoise à 5,4 %. Il s’agit d’un seuil historique qui est même plus bas que l’ensemble du Canada et celui de l’Ontario. Par ailleurs, la région du Centre-du-Québec est l’une des régions où l’on compte le taux de postes vacants le plus élevé. Pour être compétitives, les entreprises de la région doivent donc être créatives pour attirer et retenir les meilleurs talents, notamment.

«Dans le contexte d’aujourd’hui, alors que nous vivons une pénurie de main-d’oeuvre, que la population vieillit et que les dépenses en santé ne cessent d’augmenter, les entreprises n’ont pas les moyens de ne pas investir dans la santé et le mieux-être de leurs employés. Il en va même de la santé, de la vitalité,
voire de la survie de leur entreprise », d’imager M. Bertrand. «À vrai dire, tant les entreprises, les employés, que l’économie en général bénéficient de ces mesures.»

Selon Groupe entreprises en santé, les bénéfices d’investir en santé et mieux-être des employés sont nombreux pour l’entreprise elle-même : plus productive, plus compétitive, plus créative et innovante, etc. Soprema, entreprise manufacturière de Drummondville, expérimente depuis de nombreuses années déjà
les bienfaits de ses investissements en santé et mieux-être des employés. Cette entreprise est certifiée Entreprises en santé et a remporté le prix Distinction attribué par le Groupe entreprises en santé dans la catégorie manufacturière en 2013.

La santé, un enjeu collectif… et économique

«Une entreprise qui offre un milieu de travail propice à la santé rend non seulement service à ses employés, mais aussi au reste de la population, en contribuant à diminuer la facture des soins de santé. Puisque nous passons plus de la moitié de notre vie éveillée au travail, il est essentiel que cet environnement, ce milieu de vie, contribue à la santé globale de la collectivité », estime Dr Mario Messier, directeur scientifique de Groupe entreprises en santé.

Urgence d’agir pour la santé et le mieux-être : quelques données d’intérêt
• 1 travailleur sur 2 est prêt à changer d’emploi pour améliorer sa santé et son mieux-être.i
• Un employé fumeur coûte 5 816 $ de plus par année qu’un non-fumeur.ii
• Au Québec et au Canada, la dépression est la 1re cause d’invalidité court et long terme
(dans le monde, c’est la 2e cause du fardeau global des maladies selon OMS)
• Au Québec, 50 % des employeurs déclarent offrir des activités de mieux-être à leurs
employés.iii
• 98% des entreprises actives disent vouloir maintenir (57%) ou augmenter (41%) leur
investissement en santé et mieux-être.
• Selon l’administrateur en chef de la santé publique du Canada, dans un milieu de travail typique, on retrouve (% de travailleurs) :
o 83 % : ne sont pas assez actifs
o 70 % : mangent moins de 5 fruits et légumes par jour
o 64 % : ont un excès de poids
o 32 % : vivent un stress modéré ou élevé au travail
o 18 % : consomment de l’alcool de façon abusive
o 17 % : sont des fumeurs

Au programme
• Conférence sur le sujet de la santé, du mieux-être et de la productivité au travail
• Conférence de Dr Mario Messier, directeur scientifique pour Groupe entreprises en santé : « Les outils et bonnes pratiques pour améliorer la santé et le mieux-être en milieu de travail »
• Panel de discussion avec représentants d’entreprises régionales engagées (voir ci-après)
• Salon d’exposants fournisseurs de services en santé et mieux-être
• Réseautage avec des entreprises de votre région et des spécialistes de la santé et du mieux-être en milieu de travail

Panel de discussion
Parmi les participants à cette journée, notons entre autres : Canimex, Métalus et Groupe Soucy. Toutes engagées dans la santé et le bien-être de leurs employés, ces entreprises viendront témoigner de leur expérience et des bienfaits des initiatives mises en place tant pour les travailleurs que pour la performance de leur organisation.

Journée Santé et mieux-être au travail – INFORMATIONS

 

QUI Dirigeants d’entreprise, spécialistes RH/communications internes, responsables santé et mieux-être en entreprise, employés
QUAND Le mercredi 8 mai 2019, de 8 h à 11 h 30
Best Western Universel Hôtel, 915, rue Hains, Drummondville
COÛT Gratuit
RÉSERVATION www.groupeentreprisesensante.com/devenezunleader/

 

Page web de la tournée : www.groupeentreprisesensante.com/devenezunleader/

Site web : www.groupeentreprisesensante.com

Facebook : www.facebook.com/Groupe-entreprises-en-santé-597001007078716/

Linkedin: https://www.linkedin.com/company/groupe-entreprises-en-santé/