Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska : les jeunes au cœur des enjeux!

Communiqué

Dans le cadre de la Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska, une série de huit ateliers de discussion se dérouleront en mai et juin 2019 avec divers organismes jeunesse établis sur le territoire afin d’échanger sur les enjeux des jeunes âgés de 14 à 29 ans et sur le développement des municipalités, tant rurales qu’urbaines. Ces rencontres permettront de donner la parole aux jeunes et de les amener à s’exprimer sur les thématiques qui les concernent.

Déjà plusieurs groupes ont accepté l’invitation de participer de diverses façons à ces ateliers organisés conjointement avec le Théâtre Parminou. À noter que pour les organismes qui le désirent, il est toujours possible de collaborer à ces rencontres.

Ces dernières prendront la tangente d’une «documentation vivante». Ce type d’atelier a pour objectif de chercher de l’information sensible et concrète sur un sujet précis afin de le nourrir et le faire évoluer. Deux personnes du Théâtre Parminou animeront ces forums, qui se veulent plus théâtraux, regroupant de huit à douze jeunes.

«Nous désirons permettre une circulation démocratique de la parole de façon originale et dynamique. Lors de chaque atelier, les gens pourront s’exprimer sur le sujet choisi par le biais de jeux dramatiques très simples, mais efficaces. Les participantes et participants n’ont pas besoin d’être de grands orateurs, simplement à parler franchement», mentionne Mélissa Beaudet, agente de coordination du projet à la MRC d’Arthabaska.

Toute personne, que ce soit des intervenants œuvrant en milieu jeunesse ou encore celles et ceux âgés de 14 à 29 ans, qui désire en apprendre davantage sur ces ateliers ou encore participer à l’un d’eux n’a qu’à contacter madame Mélissa Beaudet au 819 758-6419, poste 4225, ou par courriel à melissa.beaudet@mrc-arthabaska.qc.ca.

En quoi consiste la Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska?

Par le biais de la toute première accréditation MRC amie des enfants en 2017, la MRC d’Arthabaska désirait entre autres créer un comité jeunesse. Ladite stratégie se déploie donc en trois volets, soit la mise en place d’un Conseil jeunesse qui a vu le jour en novembre 2018, la tenue de groupes de discussion menant à la présentation d’un forum jeunesse à l’automne 2019 et, enfin, l’élaboration d’une politique jeunesse par la MRC. La rédaction de ce document comprendra une stratégie de soutien à la contribution des jeunes à la vie sociale et démocratique sur le territoire ainsi qu’un plan d’action 2020-2025.

«Nous désirons en arriver avec une Stratégie jeunesse qui représente bien les désirs, les goûts, les orientations de ces décideurs de demain. C’est pourquoi nous déployons beaucoup d’énergie afin d’obtenir les commentaires des jeunes et de celles et ceux qui travaillent auprès de cette clientèle. Je les invite à participer en grand nombre aux ateliers qui débutent en mai et au forum qui se déroulera à l’automne prochain», conclut le préfet de la MRC d’Arthabaska et maire de Saint-Albert, Alain St-Pierre.

Il est possible d’obtenir plus d’information sur la Stratégie jeunesse de la MRC d’Arthabaska par le biais du site Web de Victoriaville et sa région au regionvic.to/jeunesse/strategie.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des