Le SIUCQ recherche des bénévoles

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
Le SIUCQ recherche des bénévoles
Le SIUCQ en action! (Photo : lanouvelle.net - Archives)

Le Service d’intervention d’urgence civile du Québec (SIUCQ) de la MRC d’Arthabaska souhaite intéresser de nouveaux bénévoles pour joindre les rangs de son organisation.

À ce sujet, le SIUCQ tiendra une journée de recrutement le samedi 4 mai dans le mail central du centre commercial La Grande Place des Bois-Francs à Victoriaville de 9 h à 17 h.

Geneviève Thibault, directrice générale par intérim (Photo lanouvelle.net)

«Il s’agit d’une opération de visibilité. Nous y serons avec certains véhicules pour rencontrer les gens, leur expliquer le travail que l’on fait. Nous leur remettrons aussi des dépliants», souligne la directrice générale par intérim, Geneviève Thibault.

Le SIUCQ intervient habituellement à la demande des pompiers et des policiers. Les bénévoles effectuent différentes tâches, comme celles d’assurer les périmètres de sécurité, le blocage de route, la réhabilitation des pompiers, la prise en charge de sinistrés, l’aide aux évacuations et autres.

En plus des interventions d’urgence, le SIUCQ apporte aussi son expertise à plusieurs activités et événements communautaires sur le territoire qu’il dessert.

L’organisation est en place depuis le mois d’avril 2012. «Nous recherchons des candidats de 18 ans et plus en bonne santé disposés à donner une cinquantaine d’heures par année», précise Geneviève Thibault.

Actuellement, le SIUCQ compte quelque 35 bénévoles. «On a une belle équipe, souligne la directrice générale adjointe. Une équipe tissée serrée, nos bénévoles sont très motivés.»

Les bénévoles du SIUCQ effectuent diverses tâches. (Photo lanouvelle.net – Archives)

Les dirigeants ne s’imposent pas de limite quant au nombre. Pas question de mettre de côté de bons candidats. On souhaite pouvoir compter sur 40 bénévoles minimalement.

Enfin, des nominations viendront sous peu à la direction de l’organisation à la suite du départ du directeur général René Houle qui a fait partie des membres fondateurs.

Pour le moment, Geneviève Thibault assume la direction générale par intérim. Le directeur des opérations Daniel Bossé agit comme son adjoint.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Laurier Paré Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Laurier Paré
Invité
Laurier Paré

Ça pourrait être intéressant