Une phase de recrutement française prometteuse

Pour compléter leur formation en vue de la saison 2019, les Vulkins football du Cégep de Victoriaville sont allés piger une douzaine de fois en France afin de dénicher les joueurs qui leur permettront de retrouver le chemin des séries.

«Je suis très satisfait de notre recrutement en France. Nous avons ajouté plusieurs bons joueurs français. Nous avons été en mesure d’en attirer trois du Pôle France, soit le programme sport-études football français qui est situé à Amiens. La plupart des joueurs qui jouent avec l’équipe de France sont là-bas. Nous sommes aussi allés chercher plusieurs joueurs à Nice. Ça adonne que les Français recrutés évoluent à des positions où notre profondeur était plutôt mince l’an dernier, soit secondeur et receveur de passes», a fait valoir l’entraîneur-chef de la formation Stéphane Rivard.

Cette plus grande profondeur devrait notamment rendre de précieux services aux unités spéciales, ce qui permettra du même coup aux joueurs offensifs et défensifs d’être moins surtaxés. «Nous aurons une équipe bien plus complète l’an prochain. Nos unités spéciales seront meilleures, car nous avons une plus grande profondeur. De cette manière, les joueurs qui vont évoluer sur les unités spéciales ne sont pas nécessairement ceux qui évoluent en offensive et en défensive. Ça va donc aider ces deux aspects par le fait même.»

Donner de meilleurs outils à Forget

Avec cette phase française de recrutement, la formation victoriavilloise espérait surtout donner à son quart-arrière Matthieu Forget, nommé sur l’équipe d’étoiles à deux reprises en autant de saisons, les outils nécessaires afin de briller et ainsi mener l’offensive dans la bonne direction. «Nous avons réussi à attirer plusieurs nouveaux visages aux positions de receveurs de passes et de porteurs de ballon afin de l’aider. Il a très bien joué l’an dernier, mais il était moins bien entouré qu’à sa saison recrue.»

Tout mis ensemble donne donc espoir aux Vulkins de retrouver le chemin des séries, eux qui en ont été exclus en 2018. «Il y a plusieurs clés pour y arriver. Je dirais que nous devrons continuer de progresser tout au long de la saison. Nous avons rarement été aussi prêts cet hiver, mais il ne faut pas s’asseoir sur ça, peu importe les résultats.»

Liste des nouveaux joueurs français

Ilan Barbaras, secondeur

Rayan Benaily, ligne offensive

Giovanni Bitodi, demi-défensif

Jean-Baptiste Garibo, quart-arrière

Mateo Gautier, quart-arrière

Enzo Gorraz, secondeur

Cyril Laib, porteur de ballon

Simon Lakhdar, receveur

Bruno Pellicano, receveur

Elouan Tapin, receveur

David Traore, receveur

Niko Umandal, secondeur